Extraits d’une lettre adressée au Procureur Général de la République Dominicaine en date du 3 décembre 2004
Soumis à AlterPresse le 3 décembre 2004
(Â…)
Nous, représentants d’organisations haïtiennes de défense des Droits Humains, organisations et individus impliqués dans la recherche de meilleures relations avec la République Dominicaine, venons vous exprimer notre inquiétude par rapport aux récentes attaques contre le Père Pedro Ruquoy, défenseur des droits des immigrants haïtiens en République Dominicaine.
En effet, suite à une série d’attaques virulentes et diffamatoires dans certains médias contre sa personne, le père Ruquoy a été violemment agressé dans sa résidence au batey 5, le 24 novembre 2004, et a du être transporté d’urgence à l’hôpital pour y recevoir des soins.
Ses détracteurs lui reprochent ses prises de position contre les mauvais traitements infligés aux immigrants haïtiens et tentent de le faire passer pour un trafiquant « d’illégaux », alors que le Père Ruquoy représente l’une des rares personnes en République Dominicaine ayant toujours combattu ce commerce dégradant d’être humains entre les deux pays.
Face à cette situation, nous, signataires de cette lettre, vous demandons, Monsieur le Procureur Général, de dénoncer publiquement toutes formes de menaces et d’agressions contre le Père Ruquoy en faisant comprendre à ses détracteurs, le rôle important que le prêtre est en train de jouer en tant que défenseur des droits des immigrants et réfugiés haïtiens en République Dominicaine.
Nous vous demandons également de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser ces agissements contre le Père Ruquoy et s’assurer de sa protection.
(Â…)