P-au-P, 30 mars 2016 [AlterPresse] --- L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti applaudit le rétablissement des neuf (9) membres du nouveau Conseil électoral provisoire (Cep).
« Le Cep est chargé d’organiser le second tour des élections présidentielles, des élections pour compléter le parlement et des élections locales en Haïti, en vue d’achever le processus électoral qui a été entamé en 2015 », rappelle John Kirby, le porte-parole de l’ambassade étasunienne, dans une note en date du 29 mars 2016, transmise à AlterPresse.
Les 9 membres, dont 3 femmes, du nouveau conseil d’administration du Conseil électoral provisoire (Cep) ont prêté serment, ce mercredi 30 mars 2016, vers 12:00 pm locales (17:00 gmt), à la Cour de cassation de la république d’Haïti, en présence d’officiels gouvernementaux et de divers représentants d’organismes autonomes de l’État.
La prestation de serment sera suivie de l’installation de ces 9 nouveaux membres dans les locaux du Cep, à Pétionville (à l’est de la capitale).
Après son premier conseil des ministres, le 29 mars 2016, le président provisoire de la république, Jocelerme Privert, ainsi que son nouveau premier ministre Enex Jean-Charles ont publié l’arrêté présidentiel, nommant les 9 nouveau membres de l’institution électorale.
Les États-Unis d’Amérique encouragent ce nouveau Cep à implémenter rapidement les recommandations techniques de la commission d’évaluation électorale Indépendante, visant à améliorer la transparence et l’impartialité du dernier tour des élections.
« Une telle action permettra de renforcer la confiance de la population dans le processus électoral », estiment-ils
Les États-Unis d’Amérique disent attendre, avec impatience, de voir la mise en œuvre de toutes les dispositions de l’accord du 6 février 2016, comme « l’investiture d’un nouveau président démocratiquement élu, le plus rapidement possible, afin que le gouvernement puisse travailler, de concert avec les partenaires haïtiens, pour faire face immédiatement aux défis auxquels le pays est confronté ».
Le Cep était rendu dysfonctionnel depuis la démission de son ancien président, Pierre-Louis Opont, en date du jeudi 28 janvier 2016, suite à diverses manifestations pour protester contre la poursuite des élections controversées de 2015.
Bien avant la démission de Pierre-Louis Opont, d’autres conseilleurs électoraux avaient déjà remis leur tablier au sein du Cep, à savoir les représentants du secteur des droits humains, Jaccéus Joseph, de la conférence épiscopale catholique romaine, Ricardo Augustin, des cultes réformés, Vijonet Deméro, et du secteur de la presse, Pierre Junior Manigat, entre autres. [jep emb rc apr 30/03/2016 12:00]