P-au-P, 28 mars 2016 [AlterPresse] --- Le premier ministre sortant, Evans Paul, souhaite l’aboutissement du processus électoral controversé de 2015, après la ratification expresse - dans l’après-midi du jeudi 24 mars 2016 au sénat et à l’aube du vendredi 25 mars 2016 (vers 3:00 am locales = 8:00 gmt) à la chambre des députés - de la déclaration de la politique générale de son successeur, Enex Jean-Charles.
Dans une note en date du 25 mars 2016, Paul encourage le nouveau premier ministre à accomplir sa mission essentielle, qui est de boucler le processus électoral de 2015, afin de permettre l’investiture du prochain président élu de la république, suivant les termes de l’accord politique du 6 février 2016.
Le plan de gestion gouvernementale d’Enex Jean-Charles a été ratifié, successivement, au sénat et à la chambre basse, dans la soirée du jeudi 24 au vendredi 25 mars 2016, 4 jours après le vote de censure, pour des raisons politiques, à l’économiste Fritz-Alphonse Jean par la chambre des députés.
Paul déclare saluer les efforts du président provisoire, Jocelerme Privert, et du parlement haïtien, qui ont finalement abouti, par le dialogue, à un nouveau gouvernement, chargé d’assurer la mise en œuvre de l’accord du 6 février 2016.
Cette entente avait pour objectif de trouver une issue à la crise politique, provoquée par les législatives et la présidentielle controversées de 2015.
L’organisation d’élections, annoncées pour le dimanche 24 avril 2016, suscite des doutes dans un contexte, marqué encore par de vives contradictions politiques, à moins de scrutins pike kole à la va-vite, sans aucune évaluation de ce qui s’est passé en 2015, estiment les milieux politiques en Haïti.
Mais, Evans Paul, qui se dit résolument déterminé à « continuer d’accompagner le peuple haïtien sur la voie de la stabilité et de la concorde nationale, indispensables à la construction d’une Haïti politiquement démocratique et économique prospère », prône, à la fin de mars 2016, de la cohésion sociale, qu’il n’a pas contribué à implanter, en une année de gestion avec Michel Martelly.
Evans Paul a été nommé premier ministre, par arrêté en date du 25 décembre 2014, par l’ancien président Joseph Michel Martelly, suite à la démission du premier ministre Laurent Lamothe et de son gouvernement.
Cette nomination était intervenue dans le contexte d’une très grave crise, qui saccageait le pays à la fin de l’année 2014. [emb rc apr 28/03/2016 09:20]