P-au-P, 24 mars 2016 [AlterPresse] --- Le nouveau premier ministre nommé par le président provisoire Jocelerme Privert, Enex Jean Charles n’a pas pu faire l’exercice de présentation de l’énoncé de sa politique générale devant la chambre des députés, ce jeudi 24 mars 2016.
Le quorum n’a pas été constaté. Seulement 52 députés ont répondu à l’appel nominal. Un premier appel a accusé la présence de 49 élus dans la salle de séance.
Le quorum requis pour la tenue de séance est de 60 députés à la chambre basse.
Le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy (Ennery, Artibonite) s’est vu obligé d’ajourner la séance à une date ultérieure.
Les parlementaires membres des blocs Groupe parlementaires indépendants (Gpi) et le Groupe des parlementaires à l’écoute du peuple ont payé de leur présence à la chambre basse.
Le bloc Aph, proche de l’ancien pouvoir tèt kale pointé du doigt
Après la séance, plusieurs députés présents dans la salle ont pointé du doigt l’Alliance des parlementaires pour Haïti (Aph) comme bloc ayant boycotté la séance.
« Nous ne pouvons pas laisser un petit groupe à la solde du statu quo, de l’ancienne administration politique bloquer le pays. Ces députés doivent nous dire clairement s’ils ne sont pas les marionnettes entre les mains des anciens tenants du pouvoir », fustige Patrick Norzéus élu sous la bannière de Fanmi Lavalas.
Certains députés élus sous la bannière du Parti haïtien tèt kale (Phtk) de l’ancien président, Michel Joseph Martelly ou des structures politiques proches de tèt kale ont pris leur distance par rapport à l’Aph qu’ils accusent de ne pas prioriser les intérêts du pays.
Certains élus évoquent une affaire de postes ministériels.
« C’est une honte pour les parlementaires de l’Aph. Ce marchandage ne fait pas honneur à un député. Je ne veux même pas évoquer cette bizarre histoire d’insatisfaction de l’Aph qui n’a pas eu 4 ministères comme promis mais 3 », explique Norzéus, vexé et amer.
Depuis le choix du premier ministre Fritz-Alphonse Jean, la 50ème legislature s’est taillée un costume de marché, de sphère de contrebande de votes.
Depuis la 49ème législature notamment avec le vote de confiance accordé à Laurent Salvador Lamothe-dont Gary Bodeau, actuel chef de file de Aph fut le conseiller politique – les accusations de parlementaires monnayés, recevant des pots de vins et des postes pour des proches continuent de ternir l’image du parlement haïtien.
« Ici on est grassement payé pour faire le travail de nos mandants. Aph doit venir au parlement. Le peuple n’a pas envoyé des vendeurs de vote à la chambre », exige le député Printemps Bélizaire.
Si les députés continuent de bloquer le pays en refusant systématiquement qu’il soit doté d’un gouvernement, le peuple doit venir fermer le parlement, encourage un député furieux.
En tout cas, on a vu le parlement s’activer avec une vitesse peu commune pour organiser cette séance de présentation de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé alors que celui-ci n’a déposé ses pièces pour confirmation d’éligibilité que le 23 mars 2016.
La nouvelle donne enregistrée dans la séance du 24 mars au parlement continuera-t-elle à faire durer le suspens pour Enex Jean Charles comme c’était le cas pour son prédécesseur, Fritz-Alphonse Jean ? [efd emb apr 24/03/2016 17 :30]