Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 23 mars 2016 [AlterPresse] --- Des promoteurs, issus d’organisations de planteurs, reçoivent, du mardi 22 au jeudi 24 mars à Belladère, une formation autour du processus de mise en place de coopérative agricole et mutuelle de solidarité, apprend AlterPresse.
Organisée par le Conseil national de financement populaire (Knfp), cette formation se déroule autour du thème : « Sensibilisation pour la mise en place d’une coopérative agricole et de mutuelle de solidarité ».
Son objectif vise à aider à la mise en place d’une coopérative agricole qui regroupe l’agriculture, l’élevage de bovins laitiers, le commerce, l’artisanat et l’industrie.
La formation doit aussi permettre aux groupes ciblés de réaliser leurs propres projets.
Y prennent part des promoteurs de l’Organisation des jeunes pour le développement de Regardere (Ojpdr), des associations des jeunes pour le développement local (Ajdl) et des femmes dévouées pour le développement de Los-poètes (Afddl).
L’absence d’investissement dans ce secteur bloque le développement économique, déplore Pistais Leonard, un planteur de Savane Grande.
Il demande aux instances concernées de s’impliquer davantage dans le secteur agricole afin d’améliorer les conditions de vie de la population de Belladère.
La mise en place d’une coopérative agricole dans la commune pourrait aider à passer de l’agriculture de subsistance à l’agriculture marchande, estime Joël jeune, habitant de Calaroche.
Cette démarche contribuerait à l’augmentation des revenus des planteurs, ajoute-t-il.
Les participantes et participants affirment qu’ils vont se lancer rapidement dans la coopérative agricole et la mutuelle de solidarité, une façon d’améliorer leurs conditions de vie.
La formation de trois jours a eu le soutien financier du Centre haïtien pour la promotion de l’agriculture et de l’environnement, (Cehpape) et Élevage sans frontière (Esf).[sc emb gp apr. 23/03/2016 14 :00]