Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Enex Jean-Charles, officiellement nommé premier ministre après le rejet de Fritz-Alphonse Jean

P-au-P, 23 mars 2016 [AlterPresse] --- Le président provisoire Jocelerme Privert a nommé officiellement, dans la soirée du mardi 22 mars 2016, Enex Jean-Charles comme premier ministre, en remplacement de Fritz-Alphonse Jean, dont la déclaration de politique générale a été rejetée, deux jours plus tôt (le dimanche 20 mars 2016) par 36 députés sur 76 présents à la chambre basse, apprend AlterPresse.

Le possible futur chef de gouvernement, qui devrait occuper le portefeuille du Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce) sous le gouvernement de Fritz-Alphonse Jean, a été nommé au terme de tractations de Privert avec différents blocs au sénat et à la chambre des députés, dans la perspective de dégager une majorité favorable à un vote de confiance à un nouveau plan de gestion gouvernementale.

« À partir de ces consultations, je suis en mesure d’annoncer à la nation que le citoyen Enex Jean-Charles est nommé premier ministre. Il est, en ce sens autorisé, à former un nouveau gouvernement, de façon à pouvoir se présenter, au moment opportun, par-devant les deux chambres pour le vote de sa déclaration de politique générale », déclare Privert.

D’ici la fin de cette semaine, Haïti devrait être dotée d’un nouveau gouvernement pour commencer à affronter les vrais défis, parmi lesquels la formation du nouveau Conseil électoral provisoire (Cep), qui se chargera de la relance du processus électoral, anticipe Privert.

Enex Jean-Charles devra soumettre, incessamment, ses pièces, pour analyse par des commissions spéciales dans les deux chambres, avant d’être invité à présenter sa politique générale de gestion.

Apparemment, les forces politiques (dont le Parti haïtien tèt kale / Phtk et alliés, qui avaient censuré Fritz-Alphonse Jean), représentées au parlement, auraient pris l’engagement de constituer une majorité pour la ratification de la politique générale, que proposera Enex Jean-Charles.

« Parmi les personnalitrés qui ont été proposées, nous nous sommes entendus sur le choix de Enex Jean-Charles, qui est l’actuel secrétaire général du conseil des ministres. De concert avec les présidents des deux chambres, ils ont fait ce choix. Mais, ils feront une procédure très célère au Sénat de la République », indique le vice-président du sénat, Ronald Larêche.

Le choix de Enex Jean-Charles fait suite au vote de censure, donné par la chambre des députés à la politique générale du premier ministre nommé, l’économiste Fritz-Alphonse Jean, le dimanche 20 mars 2016.

Fritz-Alphonse Jean, qui ne voit pas ce revers comme une défaite, a préféré souligner « la complexité de la conjoncture politique, dans un pays très pauvre et fortement polarisé ».

Jean a été nommé le 26 février 2016, après l’élection au second degré, le 14 février 2016, de Jocelerme Privert à la présidence provisoire, suite à un accord politique signé entre le président sortant (en fin de mandat), Michel Martelly, et les présidents des deux chambres du parlement, dont Privert lui-même, ex président du sénat.

Cet accord prévoyait la confirmation de l’éligibilité du premier ministre par le parlement et l’octroi d’un vote de confiance à sa déclaration de politique générale. [jep emb rc apr 23/03/2016 10:11]