P-au-P, 22 mars 2016 [AlterPresse] --- L’organisation de défense des droits humains « Défenseurs Plus » appelle au respect des droits des ressortissantes et ressortissants haïtiens en République Dominicaine, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le lundi 21 mars 2016.
« La lutte contre la ségrégation raciale représente une conquête pour le respect de la dignité humaine et un soutien mérité à toute personne victime de ces préjugés, notamment nos compatriotes haïtiennes et haïtiens en République Dominicaine », souligne le collectif « Défenseurs Plus », dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
L’arrêt TC -168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine, pris le 23 septembre 2013, a enlevé la nationalité dominicaine à plusieurs centaines de milliers de Dominicaines et de Dominicains d’origine haïtienne.
« Défenseurs Plus » attire l’attention des autorités sur leur impérieuse obligation de « garantir à leurs (citoyennes et) citoyens un cadre de vie plus ou moins décent, obligation nécessaire, si l’on veut bâtir une société où tous les individus sont égaux devant la loi ».
L’organisation invite tout un chacun à redoubler d’efforts et à prêter main forte, en vue d’éliminer la discrimination raciale, qui représente un outil de domination occasionnant les violations flagrantes des droits de la personne humaine.
La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée le 21 mars, de chaque année, à la mémoire de soixante-neuf (69) Sud-africains, assassinés, en 1996, par des policiers, lors d’une manifestation contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud. [sj emb rc apr 22/03/2016 13:20]