Español English French Kwéyol

Haiti : Persistance des troubles à la capitale et opération de la MINUSTAH à Cité Soleil

P-au-P., 14 déc. 04, [AlterPresse] --- La situation demeure tendue dans quelques secteurs de la capitale haitienne, où au moins deux personnes ont été tuées alors que, parallèlement, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a entamé tôt dans la matinée de ce 14 décembre, une vaste opération à Cité Soleil (Nord de la capitale).

Cette opération a pour objectif de rétablir l’ordre et la loi dans ce vaste bidonville, lieu d’affrontements récurrents entre des groupes armés, indique un communiqué de la MINUSTAH, transmis à AlterPresse.

Cette action de la MINUSTAH a nécessité l’implication de troupes terrestres brésiliennes, jordaniennes, sri lankaises et de l’aviation chilienne, ainsi que des Unités de Police Constituée (Formed Police Unit -FPU) de la police civile de la MINUSTAH issues des contingents jordanien et chinois, a précisé le communiqué.

« Le quartier de Cité soleil est actuellement sous contrôle des forces de la MINUSTAH » et « aucune perte en vie humaine ni blessure n’est à déplorer », a fait savoir la MINUSTAH, qui compte installer ses troupes et « maintenir une présence permanente à Cité Soleil ».

La responsabilité de la sécurité de la localité sera par la suite graduellement transférée à la Police Nationale d’Haïti, prévoit la MINUSTAH.

Au moment de cette opération des forces des Nations Unies à Cité Soleil, deux cadavres de personnes tuées par balles ont été découvertes dans les rues du nord de Port-au-Prince, a rapporté la station privée Radio Métropole. Des bureaux de la compagnie de nationale télécommunication (Teleco) au centre-ville (Rue des Fronts Forts) ont été incendiés.

Des échanges de tirs entre la police et des bandits à Cité de l’Eternel (bidonville du sud de Port-au-Prince) ont été rapportés. Aucun bilan n’est connu pour le moment.

Dans la soirée du 13 décembre, un vent de panique a soufflé dans la région de Delmas 33 (Nord-est de la capitale) où des tirs nourris ont été entendus. Des véhicules ont été incendiés, dont un appartenant au parti Regroupement Patriotique pour le Renouveau national (REPAREN).

La journée du 13 décembre 2004 a été également marquée par des troubles et des échanges de tirs entre agents de la police et individus armés.

Cette situation qui dure depuis le 30 septembre dernier affecte sérieusement les activités économiques et sociales dans plusieurs secteurs de la capitale.

Les troubles ont commencé avec un mouvement lancé par les partisans de l’ancien régime lavalas en faveur du retour physique en Haiti de l’ex Président Jean Bertrand Aristide. [fl gp apr 14/12/2004 14:00]