P-au-P, 18 mars 2016 [AlterPresse] --- Des activités, en hommage au jésuite haïtien Karl Lévêque (10 janvier 1936 - 18 mars 1986), se tiennent à Petit-Goâve et à Port-au-Prince (département de l’Ouest d’Haïti), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Au menu : chansons, textes, témoignages ainsi que des interventions de Tony Cantave, Gesner Jean-François, Alexandra Prédestin, Camille Chalmers, Yolande Pierre, Frantz Grandoit, Tony Auguste et Yourire Fleursaint.
Sous la coordination du professeur Hérold Toussaint, auteur de l’ouvrage « Sociologie d’un jésuite haïtien. Karl Lévêque, éducateur politique », le Collectif des universitaires citoyens organise également, le vendredi 18 mars 2016, une conférence-débat « la pertinence de la pensée politique de Karl Lévêque dans la conjoncture actuelle » à l’occasion du 30e anniversaire du décès, à 50 ans, de Karl Lévêque.
"Intellectuel accompli et ardent militant politique, le jésuite Karl LEVEQUE est également un bâtisseur. A cet égard, il a fondé au début des années 1970 à Montréal avec Paul DEJEAN et Joseph Augustin, le Bureau de la Communauté Chrétienne des Haïtiens de Montréal (BCCHM) pour venir au secours des compatriotes infortunés qui ont fuit la dictature des Duvalier en Haïti", renseigne Tony Cantave dans un texte soumis à AlterPresse.
"Il est le fondateur d’un groupe culturel « Mapou Ginen, » et de l’école de karaté. Karl était un des co-fondateurs avec Herard Jadotte, Jean Richard Laforest, Carry Hector, Anthony Phelps… de la Revue Nouvelle Optique", poursuit-il.
En 1960, suite à l’expulsion des prêtres jésuites (catholiques romains) d’Haïti, Karl Lévêque s’installa au Québec, où il commença sa première année de noviciat chez les pères Jésuites à Saint-Jérôme.
De retour au pays, il s’engagea à fond au sein de la diaspora haïtienne dans la lutte contre le régime duvaliériste.
Né au Cap-Haïtien, le 10 janvier 1936, Lévêque fut, durant son parcours, professeur de théologie et de philosophie. [sj emb rc apr 18/03/2016 10:20]