P-au-P., 17 mars 2016 [AlterPresse] --- Au moins 6 personnes ont péri dans les flammes et une trentaine d’autres blessées dans un grave incendie, ce jeudi 17 mars 2016, à Hinche (Plateau central), apprend AlterPresse.
Le feu a éclaté en milieu d’après-midi dans une station à essence, non loin du pont Vincent sur la nationale # 3, indique un communiqué du Ministère de l’intérieur, repris ci-dessous.
D’importants dégâts matériels sont aussi à déplorer.
Les premières évaluations font état d’une demie douzaine de maisons, dans l’entourage immédiat de la station, partiellement endommagées ; plusieurs véhicules brulés, dont un camion-citerne et plus de vingt motocyclettes emportées par les flammes.
L’ampleur de l’incendie, les nombreuses victimes et l’étendue des dégats ont provoqué la plus forte émotion à Hinche. Des images de corps calcinés ont pu être vues sur les réseaux sociaux.
Les structures locales de la Direction de protection civile (Dpc) ont été immédiatement dépêchées sur place pour porter secours aux victimes et assister les forces de l’ordre, la Croix-Rouge et les structures de santé dans cette situation d’urgence, selon le Ministère de l’intérieur.
Suit l’intégralité du communiqué. [apr 17/03/2016]
Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales informe le public qu’un important incendie s’est déclaré vers 2h00 de l’après-midi le jeudi 17 mars, à Hinche, dans le Département du Centre. Le feu qui a éclaté dans une station à essence, non loin du pont Vincent sur la nationale # 1, à fait une trentaine de blessés et plus de 6 personnes sont mortes dans les flammes. D’importants dégâts matériels sont aussi à déplorer. Les premières évaluations font état d’une demie douzaine de maisons, dans l’entourage immédiat de la station, partiellement endommagées ; plusieurs véhicules brulés, dont un camion citerne et plus de vingt motocyclettes emportées par les flammes.
Les structures locales de la Dpc ont été immédiatement dépêchées sur place pour porter secours aux victimes et assister les forces de l’ordre, la Croix-Rouge et les structures de santé dans cette situation d’urgence. Aussi, le Délégué du Centre, M. Georges Garnier, s’est transporté sur les lieux afin de faire une première évaluation de la situation.
L’hôpital Sainte Thérèse de Hinche, assure une première prise en charge des victimes et les cas les plus préoccupants sont transférés vers des centres hospitaliers en périphérie, notamment à Mirebalais et vers la capitale.
Un contingent de la Minustah a également aidé à maîtriser le foyer principal de l’incendie avec des camions citernes. Les causes de l’incident ne sont pas encore précisées.
Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales présente ses sympathies aux parents et aux proches des victimes, partage la douleur des hinchois et de tous ceux frappés par ce triste événement et assure que les efforts ne seront pas ménagés pour porter assistance à la population sous le choc, suite à cette catastrophe.