Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Des activités pour marquer les 25 ans d’existence de l’Unnoh

P-au-P, 15 mars 2016 [AlterPresse] --- Conférences, tables rondes, journées portes ouvertes, animation musicale, shows de danse figurent parmi les activités prévues pour marquer les 25 ans de l’Union nationale des normaliennes et normaliens d’Haïti (Unnoh), apprend AlterPresse.

Du mercredi 16 au samedi 19 mars 216, des activités réuniront, entres autres, des professeurs à l’Université d’état d’Haïti (Ueh) Yves Dorestal et Georges Eddy Lucien.

Une table ronde autour de la conjoncture politique actuelle aura lieu, le samedi 19 mars 2016, à l’École normale supérieure (Ens) pour clôturer les activités.

Des textes de l’Unnoh, dont « Propositions pour une transition de la rupture et non de la continuité » et « Haïti, quelle école pour quelle société ? » seront l’objet de présentations.

Dans le premier texte, le syndicat d’enseignants plaide pour une transition de la rupture et non de la continuité, dans la conjoncture politique actuelle, dans un document transmis à AlterPresse.

« Si cette transition est planifiée et gérée dans une perspective de transformation politique, économique et sociale réelle, elle peut inaugurer un nouveau départ, marquer une rupture, aider à établir les bases pour un véritable changement », estime-l’Unnoh.

Une lettre ouverte, adressée au président provisoire Jocelerme Privert, en date du 7 mars 2016, sera également exposée à cette table ronde.

Dans cette correspondance, l’Unnoh préconise un accord national, devant porter sur le contenu et l’agenda politique d’une transition de la rupture, susceptible d’inaugurer un nouveau départ pour Haïti.

Elle souhaite une prise en compte des problèmes politiques, non encore résolus, pour éviter une aggravation de la situation sociopolitique actuelle.

Elle attire également l’attention de Privert sur « un ensemble de problèmes troublants qui, s’ils ne sont pas identifiés, traités et résolus à temps, risquent, d’une part, de compliquer la situation sociopolitique actuelle et, d’autre part, d’instaurer, pour le plus grand malheur du pays, une transition de la continuité ».

Les élèves, étudiants, enseignants, parents d’élèves, organisations syndicales et les organisations de jeunes et de femmes sont, entre autres, attendus par l’Unnoh à cette série d’activités.

Fondée en mars 1991, cette organisation syndicale d’enseignantes et d’enseignants lutte pour l’amélioration du système éducatif haïtien. [bd emb rc apr 15/03/2016 13:42]