Español English French Kwéyol

Haïti-Coopération : Report, au mois d’octobre 2016, de la journée internationale de la diaspora haïtienne de Montréal

En cause : la situation politique en Haïti

P-au-P, 15 mars 2016 [AlterPresse] --- La cinquième édition de la Journée internationale de la diaspora haïtienne de Montréal est reportée au mois d’octobre 2016, indiquent les organisateurs de l’événement, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette activité, qui devait se tenir en avril 2016, à Montréal, a été reportée en raison de la situation de confusion qui prévaut en Haïti.

La situation en Haïti n’est pas propice pour mobiliser et sensibiliser des gens à aller investir, avance Jean David Prophète de « DP Consultations », organisateur de l’événement.

La dernière édition s’est déroulée, le 25 avril 2015, à l’Université du Québec à Montréal, autour du thème des « Relations d’affaires entre Québec et Haïti ».

Elle avait réuni plus de 30 exposants et des dizaines de conférenciers, politiciens, députés, ministres du gouvernement du Québec et diplomates canadiens accrédités en Haïti.

Cette année 2016, ce même thème devrait être approfondi par les organisateurs.

La Journée internationale de la diaspora haïtienne a pour objectif de faire connaître l’apport de la diaspora haïtienne, de promouvoir les échanges commerciaux entre le Québec, les grandes villes canadiennes et Haïti.

Organisée, entre autres, en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (Ieim), le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (Cirdis), la Jeune chambre de commerce haïtienne (Jcch), elle vise également à développer des liens d’affaires entre la diaspora haïtienne montréalaise et les compagnies québécoises et canadiennes, entre autres. [emb rc apr 15/03/2016 11:50]