Español English French Kwéyol

Haïti-Quinzaine de la Francophonie : Du Réseau de blogueurs au "pouvoir des mots"

P-au-P, 14 mars 2016 [AlterPresse] --- Après le lancement, le samedi 12 mars 2016, du premier réseau des blogueurs haïtiens, une table ronde « mots des blancs, maux des noirs » se tiendra à Port-au-Prince, le mercredi 16 mars 2016, autour du pouvoir des mots, apprend Alter Presse.

Des personnalités de divers secteurs professionnels auront à intervenir sur le thème : « Le pouvoir des mots », retenu pour la quinzaine de la francophonie 2016.

Conscientes du pouvoir des mots, ces personnalités se demandent s’il ne faut pas questionner les mots, ceux qui les portent et ceux qui ont le pouvoir de les diffuser, pour que ce pays ne soit pas systématiquement défiguré par ceux qui en parlent ?

Cette table ronde sera animée par le journaliste et réalisateur, Arnaud Robert, l’ancien recteur du campus de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) à Limonade (Nord), Jean-Marie Théodat, le rédacteur en chef du quotidien « Le Nouvelliste », Frantz Duval.

Y interviendront également le professeur à l’Ueh et directeur de la Plateforme haïtienne pour un développement alternatif (Papda) , Camille Chalmers, et la directrice de la Bibliothèque Nationale d’Haïti et du Bureau des droits d’auteurs en Haïti, Emmelie Prophète.

Par ailleurs, le lancement du premier réseau des blogueurs haïtiens par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) a eu lieu le samedi 12 mars.

Le comité du Rbh comprend Wilney Taris, président, Nicxon Digacin, vice-président, Hadson Archange Albert, secrétaire général, Sylvestre Fils Dorcilus, trésorier, Fabien César, secrétaire adjoint, et Ludwy René Jean Paul, médiateur.

Un ensemble d’activités dont une campagne de sensibilisation et des séminaires de formation seront organisés par le réseau en vue de faire la promotion de la blogosphère, d’encourager la liberté d’expression et de participer à la réduction de la fracture numérique tant en Haïti que sur le plan international.

À cet effet, un atelier d’écriture en ligne sera organisé le 19 mars 2016.

Le Centre culturel « Pye Poudre » accueillera, pour sa part, un spectacle autour du thème : « L’arbre des mots », les 18 et 19 mars.

Des conférences, concours, projections cinématographiques, spectacles culturels, journées festives et éducatives sont parmi les activités, proposées pour la Quinzaine de la francophonie, qui constitue un espace de promotion de la diversité culturelle et linguistique.

Cet événement est supporté par les ambassades francophones : la France, le Canada, la Belgique, la Suisse, Wallonie Bruxelles Internationales, les actrices et acteurs de la Francophonie en Haïti, l’État haïtien, à travers le Ministère des affaires étrangères et de celui de la culture. [sj emb gp apr 14/03/2016 14:40]