P-au-P, 11 mars 2016 [AlterPresse] --- Le journaliste de la radio privée Solidarité, Bushnor François subit, ce vendredi 11 mars 2016, une intervention chirurgicale au crâne, dans un centre hospitalier de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, après avoir été atteint d’une balle à la tête, le mercredi 9 mars 2016, apprend AlterPresse.
Des fragments de projectiles sont encore logés près de son cerveau, indique à AlterPresse la tante du confrère, Violette Pierre, se trouvant à son chevet.
« Il y a de cela 15 minutes (16:45 locales = 21:45 gmt)) environ depuis qu’il est rentré en salle d’opération chirurgicale. Je prie Dieu pour que tout se passe bien pour lui. Le médecin nous a dit qu’il a une partie du projectile, qui est trop proche du cerveau, qu’il ne pourra pas extirper. Bushnor sera obligé de vivre avec, cela ne lui causera pas de mal », explique Pierre.
Selon Kendi Zidor, rédacteur en chef à Radio Solidarité, le confrère aurait été touché par un tir de la police nationale, le 9 mars 2016, au Boulevard Jean Jacques Dessalines, alors qu’il se trouvait à bord d’un taxi-moto.
« Les policiers tiraient probablement à hauteur d’homme, dans le cadre d’un conflit avec un groupe d’individus. Ce sont des policiers du commissariat de La Saline » précise Zido,r en rapportant François.
Bushnor François est le présentateur de deux éditions de nouvelles sur le 107.5 FM.
Depuis quelques temps, on assiste à une recrudescence de l’insécurité dans le pays, dénoncée par plusieurs organismes de droits humains.
Un ensemble de dispositions ont été adoptées en vue de lutter contre la remontée du banditisme et de garantir la sécurité dans le pays, annonçait le président provisoire Jocelerme Privert, lors d’une conférence de presse, au palais national, le vendredi 4 mars 2016.
Lors de son installation, le lundi 29 février 2016, le nouveau responsable de la Direction centrale de la police administrative (Dcpa), Michel-Ange Gédéon - qui succède, à ce poste, à l’inspecteur général Destorel Germain - a appelé les policières et policiers nationaux à fournir une meilleure protection à la population.
Au moin 4 policiers nationaux sont morts par balles, depuis le début de l’année 2016, dont le dernier en date est Gérald François, un agent de la 18e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), abattu, le mercredi 2 mars 2016, à Port-au-Prince. [efd emb gp apr 11/03/2016 16:10]