Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Activités variées à l’occasion de la Quinzaine (2016) de la francophonie

P-au-P, 11 mars 2016 [AlterPresse] --- Conférences, concours, projections cinématographiques, spectacles culturels, journées festives et éducatives,
sont parmi les activités, proposées pour la Quinzaine (2016) de la francophonie, apprend AlterPresse.

Ces événements se déroulent autour du thème national : « le pouvoir des mots », dans plusieurs villes d’Haïti.

Du 4 au 21 mars 2016, un concours en ligne, autour du « pouvoir des mots » est lancé, dans plusieurs pays, notamment Haïti, Sainte Lucie et la Dominique.

Pour la première fois dans le paysage associatif du pays, l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) lance le réseau des bloggeurs haïtiens, le samedi 12 mars 2016.

Le Rbh a pour but de faire la promotion de la blogosphère, d’encourager la liberté d’expression et de participer à la réduction de la fracture numérique, tant en Haïti que sur le plan international.

Des concours d’écriture et de chansons francophones sont prévus, en deux temps, du mardi 15 au dimanche 20 mars 2016.

Les activités de conférences-débats auront également lieu dans des villes de province, notamment à Petit-Goâve (département de l’Ouest).

« Des mots pour convaincre » : tel est le thème, retenu dans le cadre d’un tournoi de débats pour la jeunesse.

Le mardi 8 mars 2016, la 2e édition du « Prix du jeune journaliste » a été lancée autour du thème « Solidarité ».

Ouvert aux jeunes de 20 à 35 ans, le « Prix du jeune journaliste » vise à découvrir et à encourager de jeunes talents journalistiques s’exprimant en Français, tant à l’écrit qu’à l’oral.

La célébration de la journée internationale de la Francophonie sera l’occasion pour fêter la richesse, le dynamisme et les valeurs de la francophonie, notamment le respect de l’État de droit, la promotion des droits humains, l’égalité hommes-femmes, la solidarité et de la diversité culturelle, selon les organisatrices et organisateurs.

La « Quinzaine de la Francophonie » 2016 constitue un espace de promotion de la diversité culturelle et linguistique.

Cet événement est supporté par les ambassades francophones : la France, le Canada, la Belgique, la Suisse, Wallonie Bruxelles Internationales, les actrices et acteurs de la Francophonie en Haïti, l’État haïtien, à travers le Ministère des affaires étrangères et de celui de la culture. [sj emb rc apr 11/03/2016 15 :40]