P-au-P, 11 mars 2016 [AlterPresse] --- La chambre des députés à exclusivité masculine a honoré huit (8) femmes dont la journaliste Liliane Pierre Paul et la militante féministe Marie Laurence Jocelyn Lassègue, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2016.
« Le dévouement à une cause en vue d’améliorer les conditions de la vie sociale, de la vie politique, la performance dans leur domaine de compétence, leur temps de service (ancienneté) » dans leur secteur d’activité sont parmi les critères qui ont dicté le choix de ces femmes par la commission Condition féminine et équité de genre de la chambre, a expliqué le député de Cavaillon, l’ingénieur-agronome Wuinchel Olivier.
Jocelyn Lassègue, ancienne ministre à la condition féminine et aux droits des femmes (2006-2008) et directrice de programme du bureau de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea) se dit « fière de cet hommage ».
La féministe rappelle que « toutes les femmes du pays sans exclusion doivent pouvoir avoir accès à tout ce dont elles ont besoin ».
La présentatrice de la populaire édition de nouvelles « Jounal 4è » sur la radio privée Kiskeya, Liliane Pierre Paul, n’était pas présente à la cérémonie organisée dans la salle de séance des députés. Elle s’est fait représenter par l’administratrice de la Radio, Johanne Servil.
Pierre Paul est présentée au cours de la cérémonie comme « une militante, journaliste de profession qui fait un travail hors pair dans le pays ».
L’une des plus anciennes policières haïtiennes, Marie Louise Gauthier a été aussi l’objet d’hommage des députés.
De son côté, Gauthier fait de l’attention dont elle a été l’objet par la chambre des députés une raison en plus de continuer à s’engager dans la lutte pour « l’amélioration de la visibilité féminine et le combat contre la discrimination contre les femmes au sein de la police nationale d’Haïti ».
Molaine Saint Fleur (Administration et Finances), Marette Copain (Restauration du parlement), Virgita Lexi Charles (Direction legislative) et Marie-Ange Damour sont des employées de la chambre basse qui ont été aussi honorées.
Un parlement mâle en faveur des femmes ?
Le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, malgré l’exclusivité masculine de la composition du parlement haïtien est quand même « heureux de pouvoir prendre solennellement la parole et pour dire aux femmes que la chambre des députés est à leur côté ».
Pour le moment, les députés sont au nombre de 92. Il reste encore 27 sièges à pourvoir en deuxième tour ou en reprise de scrutins dans certaines circonscriptions.
Le député Olivier veut garder espoir que les circonscriptions non encore représentées vont élire des femmes à la chambre basse.
« Nous sommes devant une situation de fait. Mais j’espère vivement qu’elle va changer avec le deuxième tour des élections. Pour le moment, nous sommes plusieurs députés qui attendons l’arrivée de collègues femmes à la chambre pour continuer à promouvoir et à défendre les droits des femmes haïtiennes », soutient le député de Cavaillon.
Les femmes comptent pour plus de 50% de la population haïtienne. De surcroît, « le principe du quota d’au moins trente pour cent 30% de femmes est reconnu à tous les niveaux de la vie nationale, notamment dans les services publics », stipule l’article 17-1 de la Constitution de 1987 dite amendée.
En attendant la présence de femmes au parlement, le député Olivier qui dit prendre à cœur le drame des familles des policiers et policières tombé-es dans le cadre de leur travail, a déposé le 8 mars 2016 au parlement un projet de loi titré « Avantages Sociaux au profit des ayants droits des policiers et policières victimes dans l’exercice de leur fonction ». [efd emb gp apr 11/03/2016 09 :30]