Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 9 mars 2016 [AlterPresse] --- Des organisations de défense des droits humains ont appelé, le mardi 8 mars 2016, à une intégration des femmes dans la société haïtienne, lors d’une marche, à Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est, frontalière avec Dajabón, une ville du Nord-Ouest de la République Dominicaine), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Cette marche a été réalisée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, à l’appel, notamment, du Service Jésuite aux migrants/Solidarite fwontalye (Sjm/Sfw), de la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) et de plusieurs organisations de femmes.
Les manifestantes et manifestants ont souligné la contribution des femmes dans la société haïtienne et dénoncé les actes de violence faite aux femmes.
« Engageons-nous pour le respect des droits et de la liberté des femmes pour une société égalitaire » a été le thème retenu par ces organisations.
Un ensemble d’activités ont également eu lieu à Ouanaminthe, comme une messe d’action de grâce à la paroisse catholique romaine Christ-Roi, des conférences-débats et des prestations culturelles dans un club au centre-ville.
« Considérant le retard, mis par Haïti, dans la lutte pour l’émancipation des femmes, la journée du 8 mars doit être une journée de réflexion, au lieu d’une journée de fête », rappelle le directeur adjoint du Sjm/Sfw, Michel Edouard Alcimé.
Pour sa part, l’experte en plaidoyer de la plateforme Garr, Jésula Blanc, relève une mésinterprétation, de la part de certaines personnes, du travail des organisations féministes dans le pays.
« Certains hommes pensent, à tort, que ces organisations essaieraient de monter leurs épouses contre eux », regrette-t-elle.
Les organisatrices et organisateurs de la marche plaident pour des séances de formation continue des femmes et l’intégration des hommes dans la lutte, « afin de faciliter une véritable émancipation des femmes ». [jcpj emb rc apr 09/03/2016 10:47]