P-au-P, 8 mars 2016 [AlterPresse] --- Le premier ministre sortant Evans Paul attire l’attention du président provisoire, Jocelerme Privert, sur certaines décisions prises qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l’État.
Les changements importants effectués récemment au sein de la Police Nationale d’Haïti (Pnh) à l’insu du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn) nuisent au bon fonctionnement de l’État, désapprouve-t-il, dans une lettre en date du 7 mars.
Il mentionne également les correspondances adressées directement par le secrétaire général de la présidence au Ministre de l’économie et des finances sollicitant le transfert de cent cinquante millions (150, 000,000.00) de gourdes à la Direction départementale du Nord des Finances (sic).
Il dénonce aussi « les instructions passées à des responsables de la Pnh pour qu’ils interdisent l’accès à la résidence officielle du premier ministre à ce dernier et aux autres membres du gouvernement en exercice, provoquant ainsi un acte d’insubordination. »
« En cas de démission du premier ministre, le gouvernement reste en place pour expédier les affaires courantes jusqu’à la prise de fonction de son successeur », stipule l’article 165 de la Constitution de 1987, rappelle Paul.
Le gouvernement dit renouveler sa disponibilité à collaborer avec le président provisoire « afin de faciliter l’expédition des affaires courantes, à la charge des membres de l’actuel gouvernement, jusqu’à l’installation d’une nouvelle équipe gouvernementale, ce, dans l’intérêt de la population », indique la lettre adressée à Privert, signée par Paul et ses ministres.
Le premier ministre sortant et des membres de son gouvernement ont boudé, le vendredi 26 février 2016, la présentation, sur la cour du palais national, du nouveau premier ministre, Fritz-Alphonse Jean.
« L’installation du premier ministre nommé est prévue, sans l’aval des présidents des deux chambres du parlement, sans la confirmation de l’éligibilité du premier ministre de consensus désigné et l’obtention du vote de confiance de sa déclaration de politique générale », avait mis en avant, dans un communiqué, Evans Paul, pour expliquer son refus d’assister à la présentation officielle de Fritz-Alphonse Jean.
Entre temps, le palais national a rendu public le lundi 7 mars 2016 la liste des ministres qui devraient composer le futur gouvernement de consensus, une fois la politique générale du premier ministre ratifiée par les deux chambres du parlement. [sj emb gp apr 08/03/2016 16 : 10]