P-au-P, 03 mars 2016 [AlterPresse] --- Diverses activités sont prévues, du vendredi 4 au jeudi 24 mars 2016, pour valoriser l’identité culturelle d’Haïti, notamment sa production littéraire, à l’occasion de la Quinzaine 2016 de la Francophonie, selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.
Parmi ces activités culturelles, figurent des projections de films, des spectacles, des tables rondes, des concours et un festival, respectivement organisées par les ambassades de Suisse et de France, en partenariat avec divers lieux culturels dans la zone métropolitaine de la capitale.
Deux tables rondes, dont l’une sur « L’Anthologie de la poésie haïtienne » avec James Noël et une autre sur le regard extérieur projeté sur Haïti, auront lieu, respectivement à la Fondation connaissance et liberté (Fokal) et à l’Institut français d’Haïti (Ifh).
Un festival inédit de films francophones se tiendra jusqu’au 8 mars 2016, à Port-au-Prince.
Déroulé à l’initiative de l’Ifh avec les acteurs francophones du pays, ce festival permettra au public d’apprécier les œuvres cinématographiques des réalisateurs de treize pays, dont Haïti et la Suisse.
Deux concours ambitionnent d’aider à mieux connaître les talents de jeunes créatrices et créateurs, dans le domaine de la chanson et dans le monde des médias.
Espace de promotion de la diversité culturelle et linguistique, la Quinzaine de la Francophonie se déroule autour du thème « Le pouvoir des mots ».
Ce sera une occasion pour fêter la richesse, le dynamisme et les valeurs de la francophonie, notamment le respect de l’État de droit, la promotion des droits humains, l’égalité hommes-femmes, la solidarité et de la diversité culturelle, lit-on dans un communiqué transmis par l’ambassade de Suisse en Haïti.
Pour marquer l’événement, un ensemble d’activités individuelles et communes sont proposées par les ambassades francophones : la France, le Canada, la Belgique, la Suisse, Wallonie Bruxelles Internationales, les acteurs de la Francophonie en Haïti, l’État haïtien, à travers le Ministère des affaires étrangères et de celui de la culture, entre autres. [sj emb rc apr 03/03/2016 11:00]