Español English French Kwéyol

Haïti-Tic : Outiller les communautés face aux risques de catastrophes naturelles

P-au-P, 21 mars 2016 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) a participé, le jeudi 17 mars 2016, à un exercice régional d’alerte au tsunami, aux côtés d’une trentaine de pays et territoires dans la mer des Caraïbes.

Cet exercice de simulation fait partie d’une série d’activités - dont celles relatives à la journée mondiale de la protection civile (célébrée le 1er mars) [1] - visant à rappeler, à la population, les risques et les comportements à adopter en cas de catastrophes, apprend AlterPresse.

Un autre exercice de simulation doit avoir lieu, le vendredi 29 avril 2016, dans les départements du Nord-Ouest, du Nord et du Nord-Est d’Haïti.

A l’occasion, devrait être prise en considération l’intégration des nouvelles Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans la préparation des populations face aux risques de tremblements de terre et de tsunamis.

Avec l’appui de partenaires internationaux, un autre exercice de simulation est annoncé par le Mict, entre le lundi 25 et le vendredi 29 juillet 2016, dans le cadre d’activités préalables à la saison cyclonique (du mercredi 1er juin au mercredi 30 novembre 2016).

L’accent devrait être mis sur l’implication de l’administration publique et des entreprises privées, dans l’intégration et la promotion des nouvelles technologies de l’information dans la protection des communautés, face aux risques d’accidents et de catastrophes.

La multiplication et l’intégration des outils et autres moyens technologiques devrait permettre de créer, de réunir et de mettre à disposition des utilisatrices et utilisateurs, en des temps très réduits et à des coûts raisonnables, des informations de haute précision et bien ciblées pour réduire les risques de catastrophes et répondre aux désastres.

Le Mict voudrait contribuer à minimiser les dégâts, en termes de conséquences sur les vies et les biens, en cas de désastres.

L’objectif de ces initiatives serait de continuer à sensibiliser la population sur les risques, auxquels elle est exposée en permanence, et sur la possibilité de recourir à des solutions scientifiques et technologiques pour traiter les problèmes complexes induits par les catastrophes.

La Direction de la protection civile (Dpc) affirme consentir beaucoup d’efforts pour l’utilisation des nouvelles technologies dans ses interventions, de manière à mieux comprendre et analyser les risques ( par la cartographie Lidar et le micro-zonage sismique).

Avec les Technologies de l’information et de la communication, sont mieux appréhendées l’alerte, la préparation, l’évaluation des dommages et la détermination des besoins (prototypes de logiciels créés par des universitaires haïtiens), ainsi que l’information du public (utilisation des médias sociaux et de la téléphonie mobile). [jep emb rc apr 21/03/2016 15:30]


[1Placée, en 2016, sous le thème « Protection civile et les nouvelles technologies de l’information », la journée mondiale de la protection civile est célébrée, chaque année, le 1er mars, dans les 56 pays membres de l’Organisation internationale de la protection civile.