Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 04 mars 2016 [AlterPresse] --- Des bandits armés continuent de semer la terreur dans plusieurs zones frontalières du Plateau central, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Trois (3) personnes sont mortes et plus d’une vingtaine de têtes de bétail ont été volés en moins de 15 jours, en plusieurs points frontaliers.
Les habitantes et habitants des sections d’Acajou Brûlé 1, de Lamyèl, de Matelgate (1re section communale de Cerca-la-Source), de la Hoye, de la commune de Thomonde, sont aux abois, face au climat d’insécurité qui prévaut dans leurs zones.
Les vols de bétail, les assassinats, le braquage et les attaques à mains armées constituent le lot quotidien des habitantes et habitants de ces zones.
La justice et la Police nationale d’Haïti (Pnh) seraient impuissantes face à cette situation.
« Des gens sont assassinés à l’arme blanche, d’autres sont retrouvés morts dans des conditions exceptionnelles », indique Wilson Joseph, coordonnateur du Conseil d’administration de la première section communale (Casec) d’Acajou Brûlé 1 de la commune de Cerca-La-Source.
Un nommé Jacques, ainsi connu, a été retrouvé mort près de la rivière de Los Psos dans la localité de Locaret, le 12 février 2016, rapporte Joseph.
Des traces de coups de machettes ont été constatées sur le corps de la victime.
Un autre corps sans vie a été retrouvé à Los Cacaos, dans la matinée du dimanche 21 février 2016.
Le lundi 22 février 2016, un citoyen très connu, Jean-Baptiste Audate a été également retrouvé mort, sous un arbre avec une machette sur ses jambes.
Le Casec d’Acajou Brûlé 1 invite les autorités judiciaires et policières à se pencher sur la situation d’insécurité, afin que tout le monde puisse comprendre ce qui se passe dans ces zones.
« Les voleurs ne nous laissent aucune chance. Les bœufs et les cabris volés sont égorgés sur place, la viande vendue ailleurs », déplorent les paysannes et paysans à Lamyèl, 3e section de la commune de Cerca-La-Source. [ro emb rc apr 04/03/2016 1:50]