Español English French Kwéyol

Haïti-Presse : Premier anniversaire du groupe Whatsapp, Rezo enfòmasyon

Par Betty Désir

P-au-P, 1er mars 2016 [AlterPresse] --- Le groupe Whatsapp (application mobile de messagerie) Rezo enfòmasyon, qui regroupe des journalistes de divers médias, a célébré son premier anniversaire, le vendredi 26 février 2016, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Cette célébration a réuni environ une vingtaine de journalistes de ce réseau.

Des sessions de formation et des conférences, animées par des spécialistes en journalisme et en communication, vont être réalisées, en vue de renforcer les capacités des journalistes et de contribuer à des productions journalistiques de qualité dans la presse haïtienne, indique à AlterPresse, le chargé de communication du réseau, Edner Fils Décime.

« L’année 2016 sera consacrée à des projections, des conférences-débats, autour de la problématique de la presse, non imperméable à la critique et pouvant être objet de recherche, afin de disposer d’une presse qui va au-delà de l’actualité », précise-t-il.

Jude Stanley Roy, journaliste multimédia et membre du réseau depuis plus de 3 mois, qualifie l’expérience « d’enrichissante ».

Le Rezo enfòmasyon permet aux journalistes de chasser l’égoïsme et de vérifier les informations avant d’en rendre compte au public, estime-t-il, soulignant combien cet espace est profitable aux journalistes et aux médias, auxquels ils appartiennent.

Roy appelle les membres du réseau à profiter de cet espace pour apprendre de leurs consoeurs et confrères journalistes, et créer, plus souvent, des opportunités d’échanges, entre eux.

Lancé le 26 février 2015, à l’initiative d’un journaliste de la station privée Rch 2000, Jean Chrisnol Prophète, présentateur du journal Randevou 5, le réseau regroupe plus d’une soixantaine de journalistes, de différents médias de la capitale Port-au-Prince et des villes de province.

Ce groupe permet le partage des contenus multimédias, comme les contenus sonores, textes et images, en rapport à l’actualité, et des sujets d’intérêts.

Le Rezo enfòmasyon s’est donné pour objectif d’offrir un espace de discussions et de débats, autour des problématiques liées à la presse.

Différent des autres espaces de discussions, ce réseau n’entend pas se limiter au partage des sujets d’actualité. Il voudrait offrir également un espace de débats et d’autocritique sur la pratique du métier.

Le Rezo enfòmasyon est composé d’un comité administratif de 9 membres, dont 3 femmes et 5 hommes : Kettia Jean Pierre Taylor de Radio télé Kiskeya, Emmanuela Boucicault de Radio Minustah Fm, Véroniquea Lafortune Lambert de Radio Mélodie Fm, Lunie Joseph de Radio Télé Zénith, Chrisnol Jean Prophète de Rch 2000, Janeley Maikalov de la Radio Galaxie, Edner Fils Décime (collaborateur à AlterPresse), Jhonson Derosin de Radio Mélodie Fm et Hansy Mars de Radio Télévision nationale d’Haiti (Rtnh).

Depuis quelque temps, l’application mobile de messagerie, appelée Whatsapp et utilisable sur les téléphones intelligents, devient de plus en plus un outil de travail important pour les journalistes. [bd emb rc apr 01/03/2016 13:50]