P-au-P, 25 février 2016 [AlterPresse] --- Les secteurs des syndicats, du vodou et des femmes n’arrivent pas encore à trouver un terrain d’entente sur le choix de leurs représentants au sein du Conseil électoral provisoire (Cep), indique le président provisoire Jocelerme Privert, lors d’un point de presse au palais national, le mercredi 24 février 2016, et auquel a assisté AlterPresse.
Parmi 9 secteurs devant se faire représenter au Conseil, seulement quatre (4) ont déjà acheminé les noms de leurs représentants à l’exécutif.
Il s’agit du secteurs privé des affaires, des cultes protestants, de l’église catholique romaine et de la presse.
Un délai de 48 heures a été accordé aux autres secteurs, afin qu’ils s’entendent sur la désignation de leurs représentants à l’institution électorale.
L’ancien président de la Fédération des barreaux d’Haiti, Me Carlos Hercule, a été désigné par l’Eglise catholique romaine comme représentant au Cep. Les cultes protestants ont opté pour le pasteur Frinel Joseph.
Pour sa part, le secteur des syndicaux a proposé Josette Dorcely et Jean Philipe Marcelin, dont l’un pourrait être choisi comme son représentant.
Pour sa part, la Confédération nationale des éducateurs haïtiens (Cneh) dit maintenir , Lourdes Edith Joseph (qui fait encore partie du Conseil électoral décrié), comme la représentante des syndicats
Le secteur, dit vodou/paysan, semble être divisé sur le choix de Jean Richard Joseph et de Lamercie Charles Pierre.
Le directeur général de la station privée Vision 2000, Leopold Berlanger, a été désigné pour représenter la presse.
Le Forum économique du secteur privé a proposé Jacques Bernard et Marie Hérolle Michel comme possibles représentants au dit Conseil, suite à une réunion tenue le mardi 23 février 2016.
La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh) entend continuer avec les discussions avec les autres organisations des droits humains, afin de parvenir à un choix, fait savoir son coordonnateur Joseph Maxime Rony.
Le secteur des droits humains a demandé une prolongation de 48 heures en vue de se concerter sur le choix d’un représentant unique pour le secteur, lors d’une rencontre tenue avec le président provisoire, le mercredi 24 février 2016.
Le Conseil d’administration de l’Université d’État d’Haïti (Cu/Ueh) n’a, jusqu’à date, divulgué aucun nom.
Des consultations se poursuivraient au niveau du secteur des femmes pour désigner une représentante au Cep.
Au lendemain de la rentrée en fonction du président provisoire, le 14 février 2016, des correspondances ont été acheminées à ces différents secteurs pour les inviter à designer deux (2) représentants au Cep : un homme et une femme.
Le mercredi 24 février 2016, Jocelerme Privert a rencontré les secteurs habilités à composer le Conseil électoral et les présidents des deux chambres du parlement autour de la nomination d’un premier ministre.
« Le gouvernement de consensus n’est pas encore mis en place. Si ce n’est pas fait, il n’y a aucune décision réelle, qui peut être prise pour la mise en place du Cep. Nous avons l’obligation de travailler sur la question afin de trouver, sereinement, une personne pour être bien représentée », affirme la directrice de la Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et Paix (Jilap), Jocelyne Colas, en marge de la rencontre du 24 février 2016.
Joseph Maxime Rony de la Pohdh plaide pour la mise en place d’une commission de vérification électorale, indispensable pour assurer les suivis nécessaires sur les causes de la crise électorale provoquée par les élections controversées de 2015.
Appelant à l’adoption de dispositions urgentes par les autorités, le premier ministre sortant, Evans Paul, se dit, de son côté, sceptique sur les possibilités de réalisation d’un scrutin annoncé pour le 24 avril 2016, suivant l’accord du 6 février 2016. [bd emb rc apr 25/02/2016 10:00]