Español English French Kwéyol

Haïti : Des institutions saluent l’élection de Nesmy Manigat à la présidence du Partenariat mondial pour l’éducation

P-au-P, 24 février 2016 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations et institutions saluent l’élection, la semaine dernière, de Nesmy Manigat (titulaire sortant du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle / Menfp), à la présidence de la commission de gouvernance, du risque, d’éthique et de finances du Partenariat mondial pour l’éducation (Pme).

Cette reconnaissance internationale représente une opportunité pour le système éducatif haïtien dans sa quête de qualité, d’accessibilité et d’égalité de chance pour toutes et tous, exprime la Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti (Cneh), dans une note de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ce vote à l’unanimité, par les pays membres du partenariat, les organismes internationaux œuvrant dans le domaine de l’éducation, dont l’Internationale de l’éducation (Ie), mérite une appréciation spéciale des acteurs de la société, en général, et du monde éducatif, en particulier, estime-t-elle.

La Cneh dit souhaiter que la contribution de Nesmy Manigat, à ce niveau, ouvre les perspectives pour le pacte national d’éducation.

Pour sa part, Foi et Joie Haïti, un mouvement d’éducation populaire, espère que cette nouvelle mission de Nesmy Manigat, à l’échelle internationale, sera au bénéfice de l’éducation publique et de la qualité éducative en Haïti.

Foi et Joie Haïti en profite pour souligner les multiples défis, auxquels fait face le pays dans le domaine de l’éducation.

« L’accès et la qualité demeurent les plus profonds. Plus de 80% de l’offre éducative est privée, alors que la demande est majoritairement publique. Au niveau préscolaire, l’offre publique est quasi- inexistante, soit 5.5%. Il est urgent d’adresser ce défi particulier qui ne doit, en aucun cas, être la dernière des priorités nationales », constate-t-elle.

Ce positionnement d’Haïti, sur l’échiquier international, à travers le titulaire sortant du Ministère de l’éducation, devrait servir de catalyseur pour accélérer le processus d’amélioration de la qualité de l’éducation, notamment à travers le pacte national pour l’éducation, souhaite, de son côté, le gouvernement Jeunesse d’Haïti, une institution apolitique.

Dans un communiqué, le Menfp salue aussi « cette élection, qui augure de nouvelles perspectives en matière d’éducation pour Haïti. Il s’agit, sans doute, d’un nouveau pas important pour le rayonnement du pays sur la scène internationale », .

Créé en 2002, le Partenariat mondial pour l’éducation vise à aider les pays à faible revenu à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), liés à l’éducation, et faciliter la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous.

Le Pme rassemble, actuellement, 61 pays en développement et plus de 30 organismes bilatéraux, régionaux et internationaux, ainsi que des banques de développement, des entreprises du secteur privé, des syndicats d’enseignants et des groupes locaux et mondiaux de la société civile. [emb rc apr 24/02/2016 13:10]