Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 26 février 2016 [AlterPresse] --- Le programme dénommé « Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres » (Ifadem) a été lancé, au local du bureau de l’inspection scolaire à Hinche (chef-lieu du département du Plateau central), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Environ une vingtaine de tutrices et tuteurs - dont des inspectrices et inspecteurs, conseillères et conseillers pédagogiques, directrices et directeurs d’écoles venant de plusieurs districts scolaires du Plateau central - ont signé, à l’occasion, un contrat de travail - pour une durée de 9 mois (avril - décembre 2016) renouvelables avec le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) - en vue d’enseigner la langue française aux maîtresses et maîtres d’écoles dans le département.
Les cours de Français, destinés aux maîtresses et maîtres d’école, seront dispensés dans les Ecoles fondamentales d’application et centres d’appui pédagogique (Efacap) de Hinche et de Saltadère (haut Plateau central), de Mirebalais et de Lascahobas (bas Plateau Central).
Les formatrices et formateurs disposeront de kits pédagogiques, comme des ouvrages, notamment de grammaire, des dictionnaires, pour assurer l’encadrement pédagogique.
Des équipements de laboratoire d’informatique seront également disponibles, pour permettre aux participantes et participants d’assister aux séances de formation d’ici et d’ailleurs.
Au terme de la formation de 9 mois, un test d’évaluation sera soumis aux participantes et participants. Puis, ce sera leur graduation.
Grâce à cette formation, les institutrices et instituteurs auront beaucoup plus d’aptitude à enseigner le Français dans les écoles, anticipe le juriste et éducateur Mulaire Julsaint, directeur départemental du Menfp.
« Toutes les maîtresses et tous les maîtres, évoluant au Plateau central, seront à même de combler leurs lacunes dans la langue française », espère-t-il.
Avant d’animer cette formation, les tutrices et tuteurs participeront, les lundi 21 et mardi 22 mars 2016, à une session de formation, qui se déroulera à Hinche, sous la houlette de la direction départementale du Menfp, de concert avec l’Organisation internationale de la francophonie (Oif).
Comme prévu dans le contrat, des frais mensuels, évalués à 6,000.00 gourdes (Ndlr : Us $ 1.00 = 63.00 gourdes ; 1 euro = 75.00 gourdes aujourd’hui), seront octroyés aux formatrices et formateurs, participant à l’Ifadem, afin de faciliter leurs déplacements vers les lieux de travail.
Ce programme est destiné aux enseignantes et enseignants des 1er et 2e cycles du fondamental, en vue de l’appropriation de contenus de formation pour l’enseignement du Français.
Étaient présents, au lancement du programme « Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres » (Ifadem), le directeur départemental du Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (Menfp), Mulaire Julsaint,ainsi qu’une représentante du bureau régional des Caraïbes de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), Concilie Mbwayiba, entre autres. [ro emb rc apr 26/02/2016 11:15]