Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Deux personnes blessées et un véhicule incendié lors d’une attaque contre une patrouille d’agents douaniers à Desvarieux

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 22 fév. 2016 [AlterPresse] --- Deux personnes blessées dont l’une par balle et un véhicule incendié : tel est le bilan d’une attaque orchestrée contre une patrouille d’agents douaniers (Agd), dans la localité de Desvarieux (Mirebalais), apprend AlterPresse.

Cette attaque aurait été perpétrée par un commando lourdement armé, dans le but de faciliter le passage illégal dans la zone, le dimanche 21 février 2016, de onze camions contenant des marchandises.

Une jeune femme blessée par balles et un policier par arme blanche ont été transportés d’urgence à l’hôpital de l’Université d’Etat de Mirebalais (Uem).

La patrouille comprenait cinq (5) agents douaniers et deux (2) policiers de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (Boid) qui ont été obligés d’abandonner le véhicule de la marque Nissan Patrol, dans lequel ils se trouvaient, pour sauver leurs vies.

Le commando en provenance de Belladère en aurait profité pour s’emparer de plusieurs armes à feu à bord du véhicule.

« Ces agents douaniers ne pouvaient rien faire contre ces hommes qui étaient en plus grand nombre et mieux armés qu’eux. Cette attaque aurait pu porter plus de préjudices à la population », déplore un habitant de la localité de Desvarieux, appelant l’Etat à prendre ses responsabilités.

Des agents de Boid ont été déployés dans la localité à la recherche des présumés bandits, responsables de l’attaque.

Le député de la commune de Belladère, Guerrard Guerchon, demande l’ouverture d’une enquête pour appréhender les auteurs de cette action.

Un autre véhicule d’agents douaniers aurait été incendié, le lundi 15 février 2016, à Los-Poètes (Belladère).

La saisie de plusieurs marchandises hors-norme a été effectuée au marché frontalier d’Elias-pinas (Belladère) depuis la récente décision du Ministère de l’économie et des finances d’interdire l´entrée de 23 produits, par voie terrestre, sur le territoire haïtien.

Des commerçantes et commerçants, notamment à la frontière de Belladère, ont exprimé leurs mécontentements face à cette mesure qui aurait provoqué un ralentissement des activités commerciales, depuis son entrée en vigueur le 1er octobre 2015. [sc emb gp apr 22/02/2016 14 : 50]