P-au-P, 12 févr. 2016 [AlterPresse] --- La sécheresse a fait doubler, en 6 mois (août 2015 - janvier 2016) le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire sévère, indique le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (Pam), dans un communiqué en date du 9 février 2016, que s’est procuré l’agence en ligne AlterPresse.
3, 6 millions de personnes souffrent de la faim, dont 1, 5 million sont en situation d’insécurité alimentaire sévère, selon une étude réalisée par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et la Coordination nationale de la sécurité alimentaire en Haïti (Cnsa).
Les pertes de récoltes des agricultrices et agriculteurs, estimées jusqu’à 70% dans certains départements, durant la période de printemps, ont une influence directe sur les prix des produits de base qui, parfois, ont doublé, signale le communiqué.
75% de la population vit avec moins de 2 dollars américains par jour (US $ 1.00 = 63.00 gourdes ; 1 euro = 70.00 gourdes aujourd’hui), alors que 50% de la population dépend de l’agriculture, rappelle le communiqué, soulignant combien la sécheresse entraîne des conséquences désastreuses sur la sécurité alimentaire de nombreuses familles.
« S’il ne pleut pas, avant la récolte de 2016, cela voudra dire que de nombreux agriculteurs perdront leur troisième récolte consécutive et ne pourront pas subvenir aux besoins de leur famille », a déclaré Wendy Bigham, directrice adjointe du Pam en Haïti.
Le Pam-Haïti encourage un accompagnement des agricultrices et agriculteurs en vue de « couvrir leurs besoins immédiats, tout en les aidant à construire leur résilience ».
Le phénomène El Nino [1], qui a commencé au début de l’année 2015, est l’un des plus forts, jamais enregistrés, et affecte la sécurité alimentaire des personnes les plus vulnérables dans le monde entier, mentionne le document.
Dans certaines zones du pays, près de 70% de la population se retrouve en insécurité alimentaire.
Des taux de malnutrition, au-dessus des seuils d’alerte, ont été observés dans plusieurs communes, certains témoignent d’une situation d’urgence, rapporte-t-il, citant une étude du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Par des transferts d’argent et la distribution de rations de nourriture, le Pam-Haïti entend intensifier ses opérations d’urgence, afin de répondre aux besoins immédiats d’un million de personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère.
Ces distributions immédiates seront complétées par des programmes d’ « argent contre travail », au cours desquels 200,000 personnes recevraient de l’argent en contrepartie de travaux dans des projets de gestion de l’eau ou de conservation de sols, mis en place pour favoriser le développement à long terme.
Le Pam-Haïti estime nécessaire de continuer à apporter une aide d’urgence, pour que les familles puissent subvenir à leurs besoins jusqu’à la prochaine récolte qui n’aura pas lieu avant juillet 2016. [bd emb rc apr 12/02/2016 11:24]
[1] Le phénomène El Niño (littéralement « l’Enfant (Jésus) », car il apparaît peu après Noël), désigne à l’origine un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l’Équateur mettant fin à la saison de pêche. Le terme désigne, maintenant, par extension, le phénomène climatique particulier, différent du climat usuel, qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l’eau dans la partie Est de l’océan Pacifique Sud, représentant une extension vers le Sud du courant chaud péruvien. // https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Ni%C3%B1o