P-au-P. 10 février 2016 [AlterPresse] --- Yonel Prévillon, ancien candidat à la députation du Parti haïtien tèt kale (Phtk), de l’ancien président Michel Martelly, a été assassiné dans la soirée du 9 février à Delmas 75, en périphérie de la capitale, informe un communiqué du parti.
« La dépouille a été retrouvée criblée de balles, dans la zone de Delmas 75, non loin du véhicule du candidat à la présidence Jovenel Moise, qu’il venait à peine de raccompagner », précise le communiqué.
Le Phtk qualifie de « barbare et d’inhumain ce crime crapuleux » qui le plonge dans une profonde consternation.
Yonel Prévillon s’était présenté aux élections législatives de 2015 pour la commune de Desdunes (Artibonite / Nord).
Le Phtk pointe du doigt des « personnes malintentionnées qui s’opposent à la tenue des élections dans le pays et qui luttent pour le pouvoir ». « Des membres de l’opposition radicale, partisans de la violence, n’ont jamais cessé de lancer des menaces violentes ouvertes et publiques contre les sympathisants et membres de la plateforme », ajoute-t-il.
Le parti demande aux autorités de « prendre leur responsabilités afin de garantir la sécurité de leur candidat à la présidence, Jovenel Moise, de tous les autres candidats et de tous les citoyens en général ».
Il leur demande aussi de diligenter immédiatement « une enquête sérieuse et indépendante (…) afin de traduire en justice tous ceux qui se cachent derrière ce crime ».
Haïti est plongée dans une grave crise politique depuis les élections présidentielles, législatives et municipales controversées et inachevées d’aout et d’octobre 2015.
Le pays connaît à présent un vide présidentiel depuis que l’ancien président Michel Martelly a du quitter le pouvoir à l’échéance constitutionnelle du 7 février dernier, sans qu’un nouveau président soit élu. [apr 10/02/2016 17 :00]