Communiqué de l’ONU en date du 6 février 2016
Transmis à AlterPresse
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les membres de la communauté internationale en Haïti, représentés au sein du « Core Group » (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de la France, de l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne, et le Représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains) saluent la conclusion d’un « Accord politique pour la continuité institutionnelle à la fin du mandat du Président de la République en l’absence d’un président élu et pour la poursuite du processus électoral entamé en 2015 ».
Cet Accord marque une étape cruciale dans la recherche d’une solution aux défis politiques auxquels Haïti est confronté. Le « Core Group » note que l’Accord permettra non seulement la stabilisation des institutions de la République, mais aussi de parachever le processus électoral avec l’organisation du deuxième tour de l’élection présidentielle, des élections législatives partielles et des élections locales le 24 avril 2016.
Le « Core Group » salue la volonté de compromis qui a permis de trouver une solution, dans l’esprit de la Constitution de la République d’Haïti. Il invite les acteurs concernés à mettre en œuvre tous les engagements pris, notamment l’élection d’un Président de la République provisoire, la désignation d’un Premier ministre et la poursuite du processus électoral dans les délais impartis.
Le « Core Group » fait confiance à tous les acteurs pour qu’ils fassent prévaloir l’intérêt supérieur d’Haïti et de son peuple, dans un esprit de dialogue et de compromis. Il réitère l’importance de mener à terme cet accord politique dans un climat apaisé, libre de toute violence.