Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : L’ouverture officielle de la 50e législature a finalement lieu

P-au-P, 04 févr. 2016 [AlterPresse] --- Le parlement a procédé à l’ouverture officielle de la première session ordinaire de la 50e législature, lors d’une séance en assemblée nationale, ce jeudi 4 février 2016, observe AlterPresse.

Cette assemblée nationale qui devait avoir lieu depuis le 11 janvier a permis l’entrée en fonction des nouveaux députés.

Les pouvoirs des 92 députés et 14 nouveaux sénateurs, issus des élections controversées des 9 août et 25 octobre 2015 ont été validés, le dimanche 10 janvier à la chambre basse, et le lundi 11 janvier au sénat, respectivement.

Après la constitution, le jeudi 14 janvier 2016, d’un nouveau bureau à la chambre haute, présidé par le sénateur Jocelerme Privert (qui a été élu comme sénateur, sous la bannière de Inite de l’ancien président René Préval), l’organisation de l’assemblée nationale était dans l’impasse.

La décision d’organiser l’assemblée nationale fait suite à la non-application d’un calendrier de sortie de crise, proposé par le parlement à l’exécutif, pour éviter le vide institutionnel.

La proposition du sénat exigeait, entre autres, la démission du premier ministre Evans Paul, qui devait être effective le samedi 30 janvier 2016, en vue de la formation d’un gouvernement de consensus pour assurer la transition.

Le bureau de la chambre des députés, avec à sa tête le député Cholzer Chancy du parti Ayiti an aksyon (Aaa), allié du parti au pouvoir, a été constitué le lundi 11 janvier 2016.

Le nouveau bureau du sénat est composé de Jocelerme Privert comme président, Ronald Larèche (Plateforme politique « Vérité » vice-président ; Carlos Lebon, questeur ; François Lucas Saint-Vil, premier secrétaire, et Steven Benoît, deuxième secrétaire.[emb apr 04/02/2016 16 : 20]