Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : L’Oea affirme ne pas vouloir « s’immiscer »

P-au-P., 02 févr. 2016 [AlterPresse] --- La délégation de l’Organisation des Etats américains (Oea), qui séjourne depuis le 31 janvier 2016 à Port-au-Prince, affirme ne pas vouloir s’immiscer dans les affaires d’Haïti, qui fait face à une crise politique majeure.

Cette mission, sollicitée par le président Michel Martelly, « n’est pas en Haïti pour s’immiscer, se mêler ou encore faire de la médiation dans les affaires haïtiennes », selon un communiqué de l’organisation hémisphérique.



Le processus controversé des élections législatives et présidentielles de 2015 ayant été interrompu, un vide institutionnel guette Haïti au départ de Martelly à la fin de son mandat le 7 février prochain.

Des propositions sont à l’étude, impliquant entre autres le parlement et l’exécutif, en vue de trouver une issue à la crise politique, avant la fin du mandat du président sortant.

La délégation de l’Oea, dirigée par le président du Conseil permanent, l’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda, Ronald Sanders, a déjà rencontré Michel Martelly et des membres du gouvernement, le président du sénat, Jocelerme Privert, des sénateurs issus de divers partis politiques, ainsi que le président de la chambre basse, Cholzer Chancy.



Au niveau du parlement, les réactions sont plutôt méfiantes vis-à-vis de la présence de la mission de l’Oea, très critiquée en Haïti à cause du rôle jugé négatif joué par l’organisation dans la crise électorale de 2010/2011 et qui a favorisé l’arrivée au pouvoir de Michel Martelly.

Selon plusieurs sénateurs, cette mission n’est pas nécessaire, puisque la recherche de solution est conduite par les Haïtiens sur le terrain.

L’Ambassadeur Sanders affirme, pour sa part, que « les conversations que la Mission a eues jusqu’à ce jour ont été très constructives ». [gp apr 02/02/2016 16 :00]