Español English French Kwéyol

Haïti-Violences : Incendie de la mairie de Verrettes (Artibonite) et de plusieurs autres bureaux publics

Correspondance Exalus Mergenat

P-au-P, 29 janv. 2016 [AlterPresse] --- Le bâtiment, logeant la mairie et d’autres bureaux publics de la commune de Verrettes, a été incendié dans le bas Artibonite, dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 janvier 2016, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Le Bureau électoral communal (Bec), l’Office national d’identification (Oni) et le bureau du comité d’approvisionnement en eau potable et assainissement (Caepa) de la direction nationale d’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) à Verrettes ont été également la proie des flammes, précise l’agent exécutif intérimaire de la commune, Raynold Petit-Vil.

Le bâtiment incendié est une ancienne maison en bois, construite en 1948 par l’ancien président d’Haïti, Dumarsais Estimé (16 août 1946 - 10 mai 1950) et classée parmi les patrimoines historiques du pays.

« Il s’agit d’un acte criminel et politique, perpétré par des gens qui ne veulent pas l’organisation des élections dans la commune », dénonce Petit-Vil, qui annonce l’ouverture d’une enquête à ce sujet.

Il indique que, bien avant le scrutin du 24 janvier 2016, reporté sine die, des individus avaient déjà annoncé qu’ils allaient mettre le feu au Bec de Verrettes.

« Les plus hautes autorités du pays ont été informées de cet acte malhonnête, qui ne doit pas rester impuni », poursuit-il.

D’importants matériels de bureaux, dont une vingtaine de chaises, quatre (4) classeurs métalliques, des papiers, des dizaines de cahiers, des agrafeuses ont été, entre autres, emportés par les flammes, déplore Hector Pierre, un des responsables de la Dinepa à Verrettes.

« Plus de 2, 000 cartes d’identification nationale (Cin), des ordinateurs, des caméras numériques, des imprimantes, des scanneurs, des clés Usb, des modems pour Internet, deux (2) génératrices, un (1) panneau solaire, deux (2) batteries et un (1) inverter appartenant à l’Oni ont brûlé », a recensé l’opérateur de saisie de données, Berthony Norcéus, responsable de ce bureau.

Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 janvier 2016, une salle de classe a été incendiée au Lycée Fabre Nicolas Geffrard des Gonaïves, considéré comme l’un des plus grands centres de vote à la cité de l’Indépendance (proclamée au Gonaives le 1er janvier 1804).

Dans la nuit du 17 au 18 janvier 2016, des individus non identifiés avaient mis le feu à la barrière principale du collège Diocésain Saint-Paul, une des grandes écoles congréganistes des Gonaïves.

Des bureaux électoraux communaux de Milot, du Limbé, de Quartier Morin, de Limonade et de la Plaine du Nord (département du Nord) ont été également incendiés, par des individus non identifiés, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 janvier 2016.

Face à la détérioration de l’environnement sécuritaire et les menaces qui pèsent sur le processus électoral, le Conseil électoral provisoire (Cep) a été contraint de reporter sine die le scrutin du 24 janvier 2016, d’après un communiqué de presse de l’institution électorale. [em emb rc apr 29/01/2016 12:40]