P-au-P, 22 janv. 2016 [AlterPresse] --- La démission du vice-président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre Junior Manigat, est attendue dans les prochaines heures, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Dans une lettre en date du 21 janvier 2016, transmise à AlterPresse, l’Association des journalistes haïtiens (Ajh) suggère à Pierre Junior Manigat de se retirer de l’institution électorale, dans ce contexte politique délétère, « pour éviter de cautionner les catastrophes, que pourront occasionner les élections du 24 janvier 2016, si elles se réalisent ».
Le conseiller électoral promet, dans les prochaines heures, de donner suite favorable à la requête de l’Ajh.
L’association se dit inquiète de la dégradation de l’environnement politique du pays, à la veille des élections programmées par le Cep pour le dimanche 24 janvier 2016.
La tenue de ces élections est inopportune, estime l’Ajh, anticipant combien de telles consultations programmées auront des conséquences graves sur l’avenir de la démocratie en Haïti.
L’Ajh dit regretter que le Cep - qui devait permettre l’installation, le 7 février 2016, d’un président élu dans des élections acceptables - « se soit trouvé dans de sérieuses difficultés d’accomplir cette mission ».
La requête de l’Ajh, portant les signatures du secrétaire général Jacques Desrosiers et de la secrétaire administrative Marie Raphaëlle Pierre, souligne au représentant du secteur de la presse, au sein du Cep, qu’à aucun moment l’Ajh n’a mis en doute sa compétence, sa crédibilité et son honnêteté.
Une éventuelle démission de Pierre Junior Manigat ramènera à quatre le nombre de conseillers électoraux, qui ont démissionné du Cep entre septembre 2015 et janvier 2016.
Les conseillers électoraux Vijonet Demero (15 janvier 2016), Ricardo Augustin (7 janvier 2016) et Néhémie Joseph (fin septembre 2015) ont déjà fait ce geste.
Entre-temps, le président Michel Martelly et le Cep maintiennent leur position d’organiser le second tour de la présidentielle et les législatives partielles, le 24 janvier 2016, en dépit de la désapprobation générale de divers secteurs et des manifestations intensives, annoncées par l’opposition, dans les rues de Port-au-Prince, du vendredi 22 janvier au lundi 25 janvier 2016, pour continuer d’exiger l’annulation de ces élections.
Depuis le lancement du processus du deuxième tour de la présidentielle, seul le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, mène campagne.
Jude Célestin, de la « Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti (Lapeh), a annoncé officiellement qu’il ne participera pas au second tour de la présidentielle face à Jovenel Moise, dans un message radio-télévisé le 18 janvier 2016.
Célestin qualifie, à l’avance, l’exercice annoncé du 24 janvier 2016 de « mascarade ». [emb rc apr 22/01/2016 10:30]