Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le Cep entêté à mettre le cap vers des consultations programmées, le 24 janvier 2016, sans Jude Célestin

P-au-P, 21 janv. 2016 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) maintient sa position d’organiser le second tour de la présidentielle et des législatives partielles le 24 janvier 2016, malgré un mouvement de rébellion et de désapprobation générale de divers secteurs de la vie nationale, à l’exception de l’équipe gouvernementale.

Le Cep n’a encore reçu aucune correspondance de la part du candidat à la présidence, Jude Célestin, de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) en ce qui concerne son refus de participer aux prochaines élections, indique le directeur exécutif de l’institution électorale, Mosler Georges, lors d’une conférence de presse, le mercredi 20 janvier 2016.

Une fois reçue une correspondance de Jude Célestin à ce sujet, le Cep devra se réunir pour décider, précise Mosler Geroges.

Depuis le lancement du processus du deuxième tour, seul le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, mène campagne.

Qualifiant, à l’avance, de « mascarade » l’exercice prévu dimanche prochain, Jude Célestin confirme, de nouveau, qu’il ne participera pas au second tour de la présidentielle du 24 janvier 2016, face à Jovenel Moise, dans un message pré-enregistré, le 18 janvier 2016.

Célestin a demandé, en vain, au Cep de prendre en compte les recommandations d’une commission présidentielle d’évaluation du premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015, entaché de fraudes.

Cette commission a exigé des changements au sein de la machine électorale et un dialogue entre les divers protagonistes impliqués dans la crise.

« Dans la zone de Côtes-de-fer (Sud-Est), les élections seront reprises à cause des matériels qui ont été incendiés, mais le processus pour aboutir à des résultats municipaux se poursuit. Nous ne pouvons pas donner les résultats définitifs pour la municipalité, sans que la période de contestation ne soit pas achevée », fait savoir, par ailleurs, Mosler Georges.

Aucune date n’est encore fixée pour les élections des membres des Conseils d’administration des collectivités territoriales (Casec) et des membres des assemblées de section communale (Asec).

« En termes de préparatifs, le Cep a mis beaucoup d’accent sur le déploiement des matériels un peu partout dans le pays. Les matériels sont déjà arrivés dans tous les départements », informe Mosler Georges, très confiant dans la tenue des élections du 24 janvier 2016.

Cinq (5) conseillers sur neuf (9) sont seulement disponibles pour poursuivre le processus électoral, contrairement aux prescriptions de l’article 172 du décret électoral de 2015.

Dans une lettre en date du 16 janvier 2016, adressée au président du Cep, Pierre-Louis Opont, le conseiller électoral Jaccéus Joseph rejette la demande du Conseil électoral provisoire (Cep), l’invitant à déployer son équipe sur le terrain dans le cadre d’un deuxième tour de scrutin présidentiel.

Plusieurs organisations d’observation électorale expriment leur refus d’observer le second tour de la présidentielle et des législatives partielles, prévus pour le dimanche 24 janvier 2016, lors d’une conférence de presse le lundi 18 janvier 2016.

Entre-temps, l’opposition politique projette d’organiser une série de démonstrations de rue, du vendredi 22 au lundi 25 janvier 2015, pour bloquer les élections viciées du 24 janvier 2016.

Deux manifestations de l’opposition, organisées dans les rues de Port-au-Prince, les lundi 18 et mardi 19 janvier 2016, pour continuer de réclamer l’annulation des élections du 24 janvier 2016, ont été dispersées violemment par la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Les élections des 9 août et 25 octobre 2015, jugées frauduleuses, sont à l’origine de ces mouvements de rues qui s’intensifient au jour le jour. [jep emb apr 21/01/2016 16 : 10]