Couverture multimédia AlterPresse - Radio Kiskeya
Ouagadougou, 27 nov. 04 [AlterPresse] --- Le Responsable National de l’alphabétisation en Haiti, Claude Pierre, membre de la délégation haïtienne au 10ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement francophones, qui a pris fin ce 27 novembre à Ouagadougou, a fait valoir la nécessité de prendre en compte la promotion du Créole pour l’avancement de la francophonie.
« Si on pense pouvoir négliger les langues locales - dans le cas haïtien la langue Créole - pour faire progresser la francophonie, on fait fausse route », a déclaré Claude Pierre dans une interview accordée à AlterPresse et Radio Kiskeya, au terme des travaux du sommet.
Claude Pierre a souligné les interventions de dirigeants burkinabe et belges en faveur de la mise en valeur des langues nationales dans la communauté francophone mondiale.
« Si on veut travailler au succès de la francophonie dans n’importe quel pays, on doit passer par l’identité de la population, son histoire, sa culture et donc sa langue », a affirmé le responsable haïtien de l’alphabétisation.
Dans la déclaration finale du sommet de Ouagadougou, les Chefs d’Etat et de gouvernement invitent l’Organisation Internationale de la Francophonie à « appuyer l’utilisation des langues africaines et créoles dans les filières mondiales de circulation et de distribution des produits culturels ».
Parallèlement, les dirigeants francophones entendent « assurer le statut et la promotion du français comme grande langue de communication sur le plan international et comme outil d’élaboration et de transmission des savoirs ».
Claude Pierre a estimé que les dirigeants de la communauté francophone sont maintenant « beaucoup plus attentifs » aux langues et cultures nationales et se rendent compte qu’il ne faut pas « mettre en lutte » les langues, mais « les mettre dans une situation qui contribue à leur évolution ».
Les responsables gouvernementaux « n’ont pas le choix », a poursuivi Claude Pierre, parce que la question de la langue est reliée à des domaines économiques, financiers, politiques et sociaux.
Le responsable national de l’alphabétisation en Haïti a affirmé que dans ses contacts à travers les coulisses, il a relevé un intérêt pour l’alphabétisation en tant que « porte d’entrée à l’éducation de base ». [gp apr 27/11/2004 17:00]