Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : La chambre de commerce et de l’industrie d’Haïti exige un assainissement du processus électoral

La Ccih concoit mal la tenue des prochaines élections sans l’accord préalable des protagonistes

P-au-P, 20 janv. 2016 [AlterPresse] --- La légitimité du prochain gouvernement et le développement stable de la vie économique, politique et sociale du pays exige un assainissement du processus électoral, estime la chambre de commerce et de l’industrie d’Haïti (Ccih).

La conjoncture politique actuelle risque d’aggraver le déséquilibre monétaire et de fragiliser d’avantage l’économie nationale, souligne la Ccih, dans une note de presse en date du mardi 19 janvier 2016, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Cette situation aura des effets néfastes sur la population, surtout les couches les plus défavorisées, avertit-elle.

La Ccih dit concevoir mal la tenue des prochaines élections sans l’accord préalable des parties concernées.

En ce sens, elle appelle les forces institutionnelles du pays à se réunir pour orienter les propositions de dialogue, particulièrement dans l’obtention d’un accord entre les différents acteurs politiques.

Elle réclame également du Conseil électoral provisoire (Cep) l’application de toutes les recommandations de la Commission d’évaluation électorale indépendante (Ceei).

Cette commission a exigé des changements au sein de la machine électorale et un dialogue entre les divers acteurs impliqués dans la crise.

Le candidat à la présidence Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès l’émancipation haïtienne (Lapeh) a réclamé en vain la prise en compte de l’ensemble des recommandations de cette commission.

Depuis le lancement du processus du deuxième tour de la présidentielle du 25 octobre, le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise mène seul sa campagne électorale.

Jude Célestin maintient toujours son refus de participer au second tour. Cet exercice annoncé est une « mascarade », de l’avis de Célestin.

Le chef de l’Etat haïtien a renouvelé, le mardi 19 janvier, sa volonté de poursuivre le processus électoral, mais plusieurs organisations d’observation électorale expriment, quant à elles, leur refus d’observer le second tour de la présidentielle et des législatives partielles prévues pour le 24 janvier 2016. [sj emb apr 20/01/2016 14 : 50]