Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : La mission d’observation de l’Oea, inquiète face à l’impasse politique

P-au-P, 20 janv. 2015 [AlterPresse] --- La Mission d’observation électorale de l’Organisation des États américains (Moe-Oea) exprime son inquiétude face à l’impasse politique à l’approche du second tour de l’élection présidentielle, prévu le 24 janvier 2016, dans un communiqué en date du 19 janvier 2016, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

La Moe-Oea rappelle « l’importance d’un processus électoral compétitif pour la consolidation de la démocratie » et exhorte l’ensemble de la classe politique haïtienne à poursuivre les voies du dialogue et de la négociation afin de trouver « une solution viable à cette impasse ».

D’importantes mesures ont été prises afin de mettre en œuvre des recommandations de la commission d’évaluation électorale indépendante et ainsi renforcer le processus électoral, assure la mission.

Elle estime que la dissociation des élections locales du second tour de la présidentielle est particulièrement significative puisqu’elle permet une diminution considérable du nombre de mandataires, ce qui, selon elle, représentait l’une des principales sources d’irrégularités lors du scrutin du 25 octobre 2015.

Elle regrette que ces mesures n’aient pas eu l’effet escompté qui était d’accroître la confiance dans le processus électoral.

L’accès au pouvoir est assujetti à l’État de droit et à la tenue d’élections périodiques, libres, justes et basées sur le suffrage universel et secret, conformément à l’article 3 de la charte démocratique interaméricaine, soutient la mission de l’Oea, tout en condamnant fermement tout acte de violence, y compris ceux dirigés contre les institutions électorales.

A quelques jours du second tour du scrutin présidentiel et législatif annoncé pour le 24 janvier 2016, une résolution a été rédigée par un groupe de sénateurs en vue de demander au Conseil électoral provisoire (Cep) de stopper immédiatement le processus électoral.

Le conseiller électoral Jaccéus Joseph rejette, pour sa part, la demande du Cep l’invitant à déployer son équipe sur le terrain dans le cadre du processus électoral, dans une lettre en date du 16 janvier 2016, adressée au président de l’institution électorale, Pierre Louis Opont.

Pour leur part, plusieurs organisations d’observation électorale expriment leur refus d’observer le second tour de la présidentielle et des législatives partielles.

Depuis le lancement du processus du deuxième tour, seul le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, mène campagne.

Jude Célestin a exprimé officiellement son intention de ne pas participer au second tour et a qualifié à l’avance de « mascarade » l’exercice prévu dimanche prochain.

Célestin a demandé en vain au Cep de prendre en compte les recommandations d’une commission présidentielle d’évaluation du premier tour de la présidentielle du 25 octobre, entaché de fraudes.

Cette commission a exigé des changements au sein de la machine électorale et un dialogue entre les divers acteurs impliqués dans la crise. [emb gp apr 20/01/2016 09 : 50]