Español English French Kwéyol

" Bilan très positif " de la participation d’Haïti au 10ème sommet de la francophonie, selon Latortue

Couverture multimédia AlterPresse - Radio Kiskeya

Ouagadougou, 27 nov. 04 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre haïtien, Gérard Latortue, a dressé un « bilan très positif » de la participation haïtienne au 10ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement qui a pris fin ce 27 novembre à Ouagadougou.

« Toute l’organisation (internationale de la francophonie) a décidé d’appuyer les efforts d’Haïti et de supporter la transition », a déclaré Gérard Latortue à AlterPresse et Radio Kiskeya, à l’issue de la dernière plénière du sommet. Il a fait savoir également que pays de la francophonie sont disposés a dépêcher plus de policiers francophones en Haiti, pour prendre part à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).

Au plan économique « le Canada a réaffirmé sa volonté d’aider Haïti », a souligné le Premier Ministre haïtien. « La France a exprimé la même position », a-t-il ajouté.

La déclaration finale du sommet, adoptée, selon lOIF, par consensus à l’unanimité, appelle à l’ « établissement de conditions nécessaires à la consolidation de la démocratie, le rétablissement de l’Etat de droit et le retour à une vie politique apaisée, en vue de la tenue d’un dialogue national et des élections libres, prévues en 2005 ».

La déclaration finale demande également au Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, de « développer des initiatives en faveur de la mise en œuvre du Cadre de Coopération Intérimaire » avec Haiti, adopté en juillet dernier par la communauté internationale.

« Nous allons faire de notre mieux pour appuyer les efforts de reconstruction en Haiti », a lancé Abdou Diouf, qui répondait à une question d’AlterPresse et Radio Kiskeya, alors qu’il s’apprêtait à monter en voiture après les dernières activités du sommet.

Abdou Diouf s’est également prononcé en faveur de l’épanouissement de la démocratie et de la justice en Haïti, qu’il compte visiter bientôt, sans avancer de date. « Je suis très sensible à Haïti et je viendrai bientôt », a réaffirmé l’ancien Président sénégalais, qui avait fait des déclarations similaires la veille.

Cette rencontre, qui a réuni plus d’une vingtaine de Présidents et Premiers Ministres, dont la majorité venant du continent africain, a permis à Haïti, selon Latortue, de « renouer le contact avec les pays francophones, en particulier les pays africains ».

Le Premier Ministre haitien a affirmé que « des manœuvres ont été entreprises pour porter l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à prendre position contre la transition en Haiti ». « Nous leur avons expliqué que notre gouvernement n’a pas pris le pouvoir en Haiti », et qu’ « il est la pour préparer les élections », a dit Gérard Latortue. [gp apr 27/11/2004 15:15]