Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Le secteur protestant divisé sur la désignation d’un nouveau représentant au sein du Cep

P-au-P, 19 janv. 2016 [AlterPresse] --- Le secteur protestant est divisé sur la désignation d’un nouveau représentant au sein du Conseil électoral provisoire (Cep) décrié, pour remplacer Vijonet Démero, qui a démissionné de sa fonction le vendredi 15 janvier 2016, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

La Fédération protestante d’Haïti (Fph) n’a pas « encore » désigné un autre représentant du secteur protestant au Cep, comme voudrait le faire croire une autre frange du secteur, informe la Fph dans une note en date du 18 janvier 2016.

La décision de designer un nouveau représentant sera prise en fonction de l’évolution du processus de dialogue, entamé par la Fédération protestante d’Haïti (Fph), indique la note.

En ces moments d’incertitude, « un dialogue sincère, dans le respect mutuel, est l’outil privilégié, capable de conduire le pays vers une solution durable », rappelle La Fph.

Dans une lettre adressée au président Michel Martelly en date du 16 janvier 2016, une partie du secteur protestant s’identifiant comme « la communauté protestante d’Haïti » (Cph) a recommandé le pasteur Métédieu Lucien comme nouveau représentant du secteur protestant au Cep.

Vijonet Démero est le troisième conseiller électoral à avoir démissionné, après les représentants de l’église catholique romaine au Cep, Ricardo Augustin (le 7 janvier 2016) et du secteur vodou-paysan, Néhémie Joseph (fin septembre 2015).

Deux autres conseillers électoraux, Yolette Mengual et Jaccéus Joseph, ont annoncé la cessation de leurs activités au Conseil pour des motifs différents.

Cinq (5) conseillers sur neuf (9) sont seulement disponibles pour poursuivre le processus électoral, contrairement aux prescriptions de l’article 172 du décret électoral de 2015.

Dans une lettre en date du 16 janvier 2016, adressée au président du Cep, Pierre-Louis Opont, le conseiller électoral Jaccéus Joseph rejette la demande du Conseil électoral provisoire (Cep), l’invitant à déployer son équipe sur le terrain dans le cadre d’un deuxième tour de scrutin présidentiel (à candidat unique, celui du Parti haïtien tèt kale / Phtk, Jovenel Moïse) et de législatives partielles, annoncés pour le dimanche 24 janvier 2016.

Plusieurs organisations d’observation électorale expriment leur refus d’observer le second tour de la présidentielle et des législatives partielles, prévus pour le dimanche 24 janvier 2016, lors d’une conférence de presse le lundi 18 janvier 2016.

Depuis le lancement du processus du deuxième tour, seul le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, mène campagne.

Qualifiant, à l’avance, de « mascarade » l’exercice prévu dimanche prochain, Jude Célestin confirme, de nouveau, qu’il ne participera pas au second tour de la présidentielle du 24 janvier 2016, face à Jovenel Moise, dans un message pré-enregistré, le 18 janvier 2016.

Célestin a demandé, en vain, au Cep de prendre en compte les recommandations d’une commission présidentielle d’évaluation du premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015, entaché de fraudes.

Cette commission a exigé des changements au sein de la machine électorale et un dialogue entre les divers protagonistes impliqués dans la crise. [bd emb rc apr 19/01/2016 13:30]