Par Nancy Roc
Ouagadougou, 26 nov. 04 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre Gérard Latortue a déclaré à Ouagadougou que la participation d’Haïti au Xème Sommet de la Francophonie vise à réaffirmer l’intérêt du pays pour la Francophonie.
« Vu le rôle que Haïti a joué dans la promotion de la Francophonie, nous sommes restés trop à l’écart ces dernières années et nous souhaitons réaffirmer notre présence comme un Etat francophone à part entière », a déclaré Latortue dans le cadre d’un entretien (avec l’auteure de l’article).
Le Premier Ministre haïtien a été interrogé peu après son arrivée tard le 25 novembre, à l’aéroport international de Ouagadougou où il a été accueilli par le Ministre Délégué chargé de la Coopération régionale, Somda T. Jean Dieu et par les membres de la délégation officielle haïtienne, le Ministre des Affaires Etrangères, Mr Yvon Siméon, le Ministre de l’Economie et des Finances, Mr Henri Bazin et la Ministre de la Culture, Magalie Comeau Denis.
Gérard Latortue a exprimé sa volonté de « reprendre contact avec nos collègues africains afin d’obtenir leur appui sur le plan international aussi bien que sur le plan de la mise en œuvre du programme de reconstruction du pays et de la lutte contre l’insécurité ».
Latortue a indiqué qu’Haïti veut « obtenir la participation des pays francophones qui pourraient nous aider dans le rétablissement de l’ordre en Haïti et au processus de désarmement que nous devrions entamer le plus rapidement possible »
Le Chef du gouvernement haïtien a souhaité que dans le cadre des prochaines élections de 2005, il puisse obtenir une plus grande participation d’observateurs électoraux francophones pour accompagner Haïti dans le processus de transition. « Plusieurs pays francophones ont acquis de l’expérience en matière de transition vers la démocratie et nous souhaitons qu’ils puissent nous accompagner dans la nôtre », a déclaré Gérard Latortue.
D’autre part, suite à « de grands changements, de grands événements et la modernisation (qui) est devenue une réalité sur ce continent (Â…) Haïti pourrait bénéficier d’une plus grande coopération avec les pays africains », selon Gérard Latortue. « C’est en Afrique que nous pourrons puiser toute une série de bonnes raisons pour mieux gérer le pays et mettre en place le processus de modernisation des structures politiques et sociales haïtiennes », a-t-il conclu. [nr gp apr 26/11/2004 07:00]