Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Des activités diverses pour rendre hommage aux victimes du 12 janvier 2010

P-au-P, 11 janv. 2016 [AlterPresse] --- Plusieurs activités culturelles sont prévues en mémoire des victimes du séisme de 2010, à l’occasion de son sixième anniversaire, le mardi 12 janvier 2016.

Expositions de photos, théâtres populaires et conférences suivies de débat autour du thème ¨Capitalisme du désastre et urbanisation dans le contexte du 12 janvier¨ seront au menu.

Une veillée patriotique en mémoire du professeur Anil Louis Juste (décédé par balle le jour même du séisme) et des victimes de la catastrophe sera réalisée à la Faculté des sciences humaines (Fasch), ce lundi 11 janvier 2016.

Ces activités seront organisées par des organisations comme le Cercle d’Etude en Littérature Gramscienne (Sèk Gramsci en créole), du Mouvement de liberté et d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf) et du Mouvement démocratique populaire (Modep).

Des représentations théâtrales, des chorégraphies de danses folkloriques, de conférences-débats, des tours chants et des jeux de simulation relatifs aux « bons gestes qui sauvent » ainsi que des expositions de photos et la distribution d’outils de sensibilisation sont par ailleurs prévus à Petit Goâve.

Organisées par l’Organisation non gouvernementale allemande, Welthungerhilfe, dans le cadre du Programme d’appui à la reconstruction et l’aménagement de quartiers (Paraq) de l’Union européenne (Ue), ces dernières manifestations visent à susciter la réflexion chez la population relativement aux leçons apprises du tremblement de terre.

Elles ont aussi pour objectif de valoriser les réalisations du "projet intégré d’aménagement et de développement urbain à Petit Goâve".

« La journée du mardi 12 janvier 2016 ne sera pas fériée, elle sera une journée de commémoration et de réflexions », déclare le ministre de la communication, Mario Dupuy, joint au téléphone par AlterPresse.

Aucune activité officielle n’est annoncée par le gouvernement.

Parallèlement, ¨la famille des Nations Unies marquera le sixième anniversaire du tremblement de terre en Haïti et rendra hommage aux plus de 200, 000 victimes, dont 102 personnels des Nations Unies, qui ont péri lors de ce tragique événement¨, selon une déclaration du secrétaire général des Nations Unies.

« La voie du redressement et du développement à long terme n’est pas sans difficulté. Beaucoup d’Haïtiens continuent à faire face à de multiples défis liés au déplacement, à l’insécurité alimentaire, et au manque d’accès à l’eau et à l’assainissement », indique Ban Ki Moon.

Il appele la communauté internationale à soutenir Haïti dans sa reconstruction et sa marche en avant, rappelant que ce pays continue d’avoir besoin de l’aide internationale.

« La commémoration de cette tragédie doit être une source d’inspiration renouvelée et un appel à s’unir autour d’une vision commune pour un avenir stable, démocratique et prospère pour Haïti », ajoute le secrétaire général.

Le séisme du 12 janvier 2010 a occasionné la mort de près de 300 mille personnes et autant de blessés, sans compter des dégâts matériels considérables. [sj emb vs apr 11/01/2016 16 : 50]