P-au-P, 11 janv. 2016 [AlterPresse] --- Des dispositions ont été prises pour accompagner les agricultrices et agriculteurs, dont les plantations de petit mil ont été ravagées par des pestes, indique le Ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Le ministère entend, dans un premier temps, atténuer les effets de ces destructions sur les prochaines campagnes agricoles.
D’énormes pertes de récolte de cette céréale ont été enregistrées dans plusieurs communes du pays, notamment à Boucan Carré, Thomonde, Hinche, Maïssade, Thomassique, Petit-Goâve, au cours des trois derniers mois de l’année 2015, rappelle le Marndr dans un communiqué.
Une fois alerté de cette situation, le ministère a commandé deux missions techniques sur le terrain, à Boucan Carré et à Petit-Goâve respectivement, le 05 janvier 2016, afin de se faire une idée de l’état de la situation.
Ces dommages ont été provoqués par des pestes, notamment des pucerons jaunes (Melanaphis sacchari), des cochenilles farineuses (Pseudococcus sp), des Aleurodes (Aleurodes vaporariorium) et des champignons dus à l’alimentation des insectes et aux changements climatiques, précise le Marndr.
Consécutivement à ces dommages enregistrés dans le Plateau Central, des habitantes et habitants - notamment de Thomonde, Maïssade et de Thomassique - ont appelé le ministère de l’agriculture à dépêcher d’urgence des experts pour agir face à cette situation et à apporter des explications claires sur l’origine de cette maladie qui touche cette céréale. [emb vs apr 11/01/2016 15:45]