Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 11 janv. 2016 [AlterPresse] --- Les funérailles de l’Ati nasyonal (chef suprême) du vodou, Zamor Alcénat, ont été chantées, le dimanche 10 janvier 2016, à Desronvilles, localité de Pont-Tamarin, 1re section communale des Gonaïves (département de l’Artibonite), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Des officiels du gouvernement, des sénateurs, des représentants du secteur vodou, des proches et amis ont été, entre autres, présents à cette cérémonie funéraire réalisée dans un lakou, servant de quartier général au groupe Zanfan tradisyon ayisyen (Zantray).
Une veillée funèbre a eu lieu, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2016, dans le lakou du défunt à Gros Morne, dans le haut Artibonite.
Des membres de la famille du défunt, dont une trentaine de filles et fils en uniforme, ont été remarqués à la cérémonie d’hommage au chef du vodou haïtien, décédé des suites d’un accident de circulation, le 21 décembre 2015, dans la localité de Payen, surla route nationale No. 1..
L’Ati nasyonal par intérim du vaudou, la mambo Euvonie Georges Auguste, a salué le départ de Zamor Alcénat (Ndlr : qui n’a pas eu le temps d’être intronisé, dans une cérémonie qui était prévue pour le 7 mars 2016), tout en vantant ses qualités.
« Zamor Alcénat était un homme généreux, sage, serviable, toujours prêt à conseiller et pardonner, même quand on lui fait du mal. Il a passé une bonne partie de sa vie à lutter pour un vodou social organisé en Haïti. Sa mort laissera un vide dans le secteur », exprime-t-elle.
« Zamor Alcénat était un modèle pour les adeptes du vodou. Il est parti avec tous ses rêves de progrès pour le secteur. Il a laissé des traces, que nous devons suivre pour faire avancer le vodou », déclare, pour sa part, le ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), Lionel Valbrun.
De son côté, le directeur général du ministère des cultes se dit consterné par la mort de l’Ati nasyonal élu, Zamor Alcénat, qui n’a pas eu le temps de poursuivre son combat visant à faire du vodou un secteur organisé à un niveau supérieur.
Il invite tous les adeptes du vodou à œuvrer dans l’union, l’entente et l’harmonie pour le progrès de secteur.
Beaucoup d’autres personnalités dont le sénateur élu du Sud-Est, Ricard Pierre, ont rendu hommage au défunt.
Agé de 60 ans, Zamor Alcénat a été élu, à l’unanimité, début décembre 2015 (pour remplacer l’Ati nasyonal Max Beauvoir, décédé en septembre 2015) par la konfederasyon nasyonal vodou ayisyen (Knva) comme Ati nasyonal, au sein du secteur vodou qu’il devait diriger pour un mandat de sept (7) ans.
Alcénat a rendu l’âme, le 30 décembre 2015, après un arrêt cardiaque dans un l’hôpital privé à Port-au-Prince, où il recevait des soins, suite à un accident survenu, le 21 décembre 2015, à Pierre Payen, une localité de Bellanger, 3e section communale de Saint-Marc dans le bas Artibonite.
Il devait remplacer la manbo (prêtresse) Euvonie Georges Auguste, qui assurait l’intérim après le décès, le 12 septembre 2015, du chef suprême du vodou, Max Gesner Beauvoir.
La cérémonie de son intronisation était prévue pour le 7 mars 2016 sur la place d’Armes des Gonaïves.
Père de 30 enfants, Zamor Alcénat fut un houngan (prêtre du vodou) de carrière. Il avait plus de 42 ans d’expérience au sein du secteur vodou haïtien.
Après la cérémonie funéraire, ponctuée de rituels du vodou, le convoi funèbre s’est rendu à Gros Morne, où le corps du défunt Zamor Alcénat a été inhumé au cimetière de sa ville natale. [em emb rc apr 11/01/2016 9:45]