P-au-P, 8 janv. 2016 [AlterPresse] --- Les funérailles du militant de la plateforme « Pitit Dessalines », Maxo Gaspard sont annoncées pour le samedi 9 janvier 2016, apprend AlterPresse.
Sa dépouille sera exposée à l’église du sacré cœur de Turgeau (centre ville de Port-au-Prince).
Opposant du pouvoir en place, Maxo Gaspard a été assassiné, le jeudi 5 novembre 2015, par la Brigade d’opération et d’intervention départementale (Boid), non loin du siège central de Pitit Dessalines à Delmas 33, rappelle une note de la plateforme Pitit Dessalines en date du 7 janvier 2016.
« Le sang de Maxo ne coulera pas en vain (…) », déclare la plateforme, appelant toutes les instances qui croient à la reconstruction d’Haïti à rendre un dernier hommage au défunt.
La plateforme profite pour renouveler ses engagements et déterminations à lutter pour obtenir justice face à cet acte d’assassinat.
La mort par balles de Maxo Gaspard est survenue, peu de temps après la publication des résultats de la présidentielle du 25 octobre, dans lesquels les deux candidats Jovenel Moïse, du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, et Jude Célestin, de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), arrivent en tête.
Ces résultats ont été rendus publics dans l’après-midi du 5 novembre par le Cep.
Le candidat Jovenel Moise a réalisé 511,992 votes, soit 32.81% des électeurs, tandis que Jude Célestin a obtenu 394, 390, soit 25.27%.
Entre-temps, des manifestations se poursuivent dans les rues de Port-au-Prince pour continuer de dénoncer les résultats controversés du premier tour de la présidentielle, dont le second est fixé au dimanche 24 janvier 2016.[bd emb vs apr 8/01/2016 14 : 50]