Español English French Kwéyol

Haïti-Football sénior : La sélection haïtienne face à Trinidad & Tobago pour un billet qualificatif à la Copa America Centenario

P-au-P, 7 janv. 2016 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne de football sénior doit évincer l’équipe de Trinidad & Tobago, le vendredi 8 janvier 2016, au stade Rommel Fernandez à Panama City, pour décocher le seul billet qualificatif pour la Copa America Centenario, apprend AlterPresse.

La sélection se retrouve actuellement à Img Academy (États-Unis d’Amérique) en vue de peaufiner sa préparation pour affronter Trinidad & Tobago dans le cadre des barrages de la Copa America Centenario.

Parmi les seize (16) équipes, dont dix sélections sud-américaines et six autres de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) conviées à cette spéciale Copa America Centenario en terre américaine en 2016, quatorze (14) sont déjà connues.

Il s’agit des dix pays de l’Amérique du Sud : l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur, le Paraguay, le Pérou, le Venezuela et l’Uruguay.

Parmi les quatre autres, on retrouve deux pays de l’Amérique du Nord à savoir les États-Unis et le Mexique, qualifiés d’office, ainsi que le Costa Rica et la Jamaïque, champions de l’Amérique Centrale et des Caraïbes, respectivement.

Il reste donc deux billets à prendre, et en fonction des règlements de la Gold Cup (Coupe d’or) 2015, seuls le champion et le vainqueur du barrage entre les deux équipes les mieux classées compléteront le tableau de la Copa America 2016.

Puisque c’est le Mexique qui avait remporté la Gold Cup 2015, le Panama devra affronter Cuba en barrage et Haïti jouera face à Trinidad.

La formation haïtienne de football, conduit par le sélectionneur Patrice Neveu, continue sa préparation en terre américaine et a passé son premier test match le dimanche 3 janvier 2016.

L’équipe haïtienne a laminé sur le score de six buts à un (6-1), le dimanche 3 janvier 2016, une équipe de joueurs composés d’amateurs de la zone Bradenton où se situe le complexe universitaire et sportif Img Academy, dans lequel les grenadiers se préparent depuis plus d’une semaine.

Les buts de la sélection haïtienne ont été réalisés respectivement par Sony Nordé à la deuxième minute, un doublé de Kervens Fils Belfort aux 6e et 37e minutes de jeu, Sébastien Thurière, la 15e, Wedson Anselme aux 55e et 82e minutes.

Le seul but de l’équipe adverse a été inscrit par Justin Vanger, à la 68e minute.

La Copa América Centenario constitue la 45e édition de la Copa América, le principal tournoi international de la Confédération sud-américaine de football (Csf), plus connue sous l’acronyme Conmebol. [jep emb gp apr 7/01/2016 08:50]