Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Aucun cas de fièvre Zika, détecté dans le pays, selon le Mspp

P-au-P, 6 janv. 2016 [AlterPresse] --- Aucun cas de fièvre Zika n’a été détecté en Haïti, indique à AlterPresse, le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

Une alerte a été lancée par le Mspp en ce qui concerne la fièvre Zika, après une annonce faite par les Organisations panaméricaine/mondiale de la santé (Ops/Oms) par rapport à l’arrivée de la maladie dans la région des Amériques.

Dans une note en date du mardi 30 décembre 2015, le Mspp a annoncé la mise en place d’un système d’alerte précoce pour la détection à temps des éventuels cas suspects de fièvre Zika en Haïti.

« Aucun cas n’a été détecté dans le pays. Scientifiquement, nous ne pouvons pas déclarer que nous avons la maladie sans qu’il n’y ait pas un cas positif », fait savoir la docteure Jocelyne Pierre Louis, du Mspp, jointe au téléphone par AlterPresse.

« Le Mspp avait pris des spécimens pour les faire analyser. Les résultats sont négatifs. Pour le moment, le Mspp attend d’autres résultats », indique-t-elle.

Les symptômes du virus Zika, qui se transmet à l’homme par la piqûre d’un moustique infecté, peuvent être confondus avec ceux de la dengue ou du chikungunya.

La présence dans le sang du virus est généralement observée pendant deux à cinq jours. Après une incubation de 3 à 12 jours, il n’y aucun antiviral contre le virus Zika et le traitement repose seulement sur la gestion des symptômes, précise Pierre Louis.

« Les spécimens de moustiques vecteurs du virus, notamment l’Aèdes, collectés, en Haïti, par la direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherches sur des cas suspects de Zika qui ont été testés au « Caribbean public Health Agency » (Carpha) à Trinidad and Tobago, se sont révélés négatifs », lit-on dans la note du Mspp.

Le ministère continue à renforcer son système de surveillance épidémiologique pour la détection à temps des cas de fièvre Zika en Haïti.

En conséquence, il recommande à toute personne qui présente des symptômes comme une fièvre modérée, des maux de tête, des éruptions cutanées avec démangeaison, douleur des articulations et des muscles, gonflements des pieds et des mains, de se rendre au centre de santé le plus proche pour une éventuelle prise en charge.

Les mesures de prévention sont les mêmes que celles du chikungunya, car la maladie se transmet par le même vecteur, informe-t-il.

Le Mspp encourage la population à adopter les mesures successives tels que : dormir sous des moustiquaires, porter des vêtements longs qui couvrent les extrémités de leurs corps et appliquer sur la peau des crèmes anti-moustiques ou des vêtements imprégnés.[jep emb vs apr 6/01/2016 14 : 40]