Español English French Kwéyol

Haïti- Elections : Visite de l’ambassadeur Thomas Shannon en vue de compléter un processus controversé

P-au-P, 06 janv. 2016 [AlterPresse] --- Accompagné du coordonnateur spécial pour Haïti et l’assistant-secrétaire adjoint, Kenneth Merten, l’ambassadeur Thomas Shannon, conseiller au département d’Etat, se rendra en Haïti, ce mercredi 6 janvier 2015, indique un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Cette visite s’effectue dans le cadre des efforts en cours en Haïti pour compléter le processus électoral, considéré très controversé par divers secteurs sociaux et politiques.

L’ambassadeur Shannon aura également des consultations avec des représentants de divers secteurs, autour de la relation bilatérale et du soutien des États-Unis pour le développement social, économique et politique d’Haïti.

¨Les élections permettront l’installation d’un nouveau gouvernement et d’un nouveau parlement en vue de faire face aux autres défis auxquels Haïti est confrontée dans la réalisation de la croissance économique et du développement durable¨, souligne le communiqué de l’ambassade.

La visite de l’ambassadeur arrive dans un contexte de crise et d´incertitude, suite aux scrutins des 9 août et 25 octobre 2015, jugés frauduleux.

Elle survient également après que le Conseil électoral provisoire (Cep) a souligné qu’ « il est en mesure de garantir l’organisation du deuxième tour » de la présidentielle, des élections législatives partielles et locales, le dimanche 24 janvier 2016, dans une correspondance en date du 5 janvier, adressée au président Michel Martelly.

Cette garantie est donnée « dans la mesure où cette nouvelle date fixée pour la tenue du scrutin permettra à l’institution électorale de faire face aux contraintes des activités préalables à la tenue des joutes électorales », précise la lettre.

Cette nouvelle mesure fait suite à une rencontre entre l’Exécutif et le Cep, le 5 janvier 2016.

Préalablement, le second tour de la présidentielle a été annoncé pour le dimanche 17 janvier 2016 par le chef de l’Etat, qui comptait publier dans les jours à venir un arrêté pour convoquer le peuple en ses comices.

Le Cep, qui avait auparavant laissé planer des doutes sur le respect des échéances constitutionnelles du 11 janvier 2016 pour la rentrée parlementaire et du 7 février pour l’investiture du président élu, s’engage maintenant à les respecter. [emb vs apr 06/01/2016 14 : 30]