Español English French Kwéyol

Décès du professeur et militant politique Yves Estinvil

Miami, 25 nov. 04 [AlterPresse] --- Le professeur et militant politique Yves Estinvil, 39 ans, est décédé le 22 novembre a Parkway Hospital, Miami, à la suite d’un arrêt du coeur, selon ce qu’a fait savoir son epouse, Denise Dossou Estinvil, à Alterpresse.

Yves Estinvil avait souvent été à ’hopital, et il était traité pour cirrhose du foie, a précisé son epouse.

Estinvil était connu à Miami pour ses analyses politiques sur la conjoncture haitienne. Il participait souvent à des émissions et débats politiques dans les programmes de radio et de télévision de Miami.

Yves Estinvil fut un ancien militant de la Fédération des Etudiants Haitiens (FENEH), dont il était à un certain moment le porte-parole. La FENEH luttait entre autre en faveur de l’autonomie de l’Université d’Etat d’Haiti.

Professur normalien, Estinvil enseignait dans plusieurs écoles d’Haiti. Il fut aussi un ancien cadre de la Secrétairerie d’Etat à la Jeunesse et aux Sports sous l’administration de Evans Lescouflair. Avec ce dernier, il participait activement ces derniers jours a des séances de réflexions politiques, a appris AlterPresse de sources dignes de foi.

Le corps de Yves Estinvil sera rapatrié vers Port-au-Prince où ses funérailles sont prévues le 27 novembre à l’église du Sacré-Coeur de Turgeau.

A part sa femme, Yves Estinvil a laissé dans le deuil un garçon et une fille, Gregory et Yvenise Estinvil, agés respectivement de 6 et 4 ans. [pe gp apr 25/11/2004 12:40]