Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Antèn Ouvriye exige l’annulation des élections des 9 août et 25 octobre 2015

Les dérives de Martelly pointées du doigt

P-au-P, 29 déc. 2015 [AlterPresse] --- L’organisation Antèn ouvriye réclame l’annulation des élections des 9 août et 25 octobre 2015, dans une note en date du 28 décembre 2015, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Elle appelle à la démission des conseillers électoraux, « parce qu’ils sont complices des élections truquées, réalisées en faveur du candidat du parti au pouvoir, Jovenel Moïse ».

Ces conseillers électoraux doivent répondre, par devant la justice, aux accusations de corruption, dont ils sont l’objet, souhaite Antèn ouvriye.

Le deuxième tour de la présidentielle controversée, qui devait se dérouler le 27 décembre 2015, entre le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, et Jude Célestin de La ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), a été reporté sine die.

Une commission électorale, mise en place pour évaluer le premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015, a un délai jusqu’au 30 décembre 2015 pour remettre son rapport final.

En ce moment, cette commission éprouve d’énormes difficultés pour rencontrer les divers protagonistes, impliqués dans le processus électoral, notamment le Groupe des 8 candidats à la présidence qui réclame l’évaluation des élections législatives, municipales et présidentielle, « contrairement à ce qui est écrit dans les termes de .référence » de ladite commission

Ce préalable constitue l’une des conditions, exigées par le G8 pour rencontrer la dernière commission d’évaluation électorale, mise en place par l’exécutif le 22 décembre 2015.

Par ailleurs, l’organisation Antèn ouvriye demande à la société de se mobiliser pour forcer la justice haïtienne à sévir contre l’équipe au pouvoir pour vols et corruptions.

Crimes, vols et libérations illégales de prisonniers criminels sont parmi les chefs d’accusation qui doivent être retenus contre le président Michel Martelly, aux yeux de l’organisation ouvrière.

Antèn ouvriye dit apporter sa solidarité à toute l’équipe de la Radio-Télé Kiskeya, spécialement Liliane Pierre-Paul, que Martelly a attaquée personnellement à travers une méringue carnavalesque.

C’est une attaque immorale contre la dignité d’une personne qui fait preuve de moralité et d’éthique dans son travail, condamnet—elle.

L’organisation ouvrière en profite pour saluer le courage de de toutes les ouvrières et de tous les ouvriers pour la qualité de leur lutte, malgré les mauvaises conditions de vie auxquelles ils ont fait face durant l’année 2015.

Le pouvoir en place a fait tout son possible, durant les 5 dernières années, pour finir avec la classe des ouvriers et travailleurs, dénonce-t-elle.

« Nous apportons notre solidarité à tous les ouvriers et travailleurs qui revendiquent plusieurs mois d’arriérés de salaires, notamment ceux des parcs industriels (Sociéte nationale du parc industriel / Sonapi, Ouest), des écoles communales, du Centre national des équipements (Cne), du Service métropolitain de collectes de résidus solides (Smcrs), des voiries et des restaurants communautaires », indique la note.

Le non-paiement de ces mois d’arriérés constitue un grand crime, alors que le gouvernement dilapide plusieurs centaines millions de dollars américains pour supporter son candidat à la présidence Jovenel Moise, poursuit-elle. [bd emb rc apr 29/12/2015 15:45]