Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Une rencontre avortée entre la commission d’évaluation électorale et le candidat de Lapeh, Jude Célestin

P-au-P, 29 déc. 2015 [AlterPresse] --- La rencontre qui a été prévue pour le lundi 28 décembre entre la commission d’évaluation électorale et le candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti (Lapeh), Jude Célestin, n’a pu être tenue, indique à AlterPresse le porte-parole de cette commission, Rosny Desroches.

A présent, les membres de la commission sont dans l’attente d’une indication du candidat de Lapeh pour une éventuelle rencontre, fait-il savoir.

C’est Jude Célestin qui contactera les membres de la commission pour la rencontre, informe-t-il.

Il revient à Jude Célestin de savoir s’il rencontrera ou pas la commission d’évaluation électorale, déclare, pour sa part, le coordonnateur du parti Lapeh, Jean Hector Anacacis, contacté par AlterPresse.

« Je ne sais pas s’il a été au rendez-vous ou pas, parce que je ne suis pas là. Il m’a demandé conseil, je lui ai suggéré que si j’étais à sa place, je m’y rendrais », fait-il savoir.

Jude Célestin est un candidat à qui on ne peut exiger des choses. Il a sa propre volonté et il peut avoir des choses en tête, poursuit-il.

Le candidat à la présidence de Lapeh ne bénéficiera pas du soutien du parti qu’il représente s’il décide d’affronter le candidat du parti haïtien Tèt Kale (Phtk), Jovenel Moise, au second tour de la présidentielle, met en garde Jean Hector Anacacis.

La mise à l’écart de Jovenel Moise est la condition sine qua non pour la poursuite du processus électoral, souligne-t-il.

Jean Hector Anacacis se dit convaincu que le deuxième tour devrait opposer Jude Célestin et l’ex-sénateur Moïse Jean Charles, candidat à la présidence pour la plateforme Pitit Dessalines.

Le deuxième tour de la présidentielle controversée, qui devait se dérouler le 27 décembre entre le candidat du Phtk au pouvoir, Jovenel Moise et Jude Célestin de Lapeh a été reporté sine die.

La commission d’évaluation électorale qui a jusqu’au 30 décembre pour remettre son rapport final éprouve d’énormes difficultés pour rencontrer les divers acteurs impliqués dans le processus électoral notamment le Groupe des 8 candidats à la présidence (G8).

Le G8, dont fait partie Jude Célestin réclame l’évaluation des élections législatives, municipales et présidentielle, « contrairement à ce qui est écrit dans les termes de référence » de ladite commission.

Ce préalable constitue l’une des conditions exigées par le G8 pour rencontrer la dernière commission d’évaluation électorale, mise en place par l’exécutif le 22 décembre 2015.

Cette commission qui a été installée le mardi 22 décembre a débuté son travail le dimanche 27 décembre au Centre de tabulation des votes (Ctv). [bd emb gp apr 29/12/2015 18 : 20]